Et si vous disiez stop au virus de la grippe ?

Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes. Cette infection virale très contagieuse peut entrainer des complications graves, voire des décès, chez les personnes les plus fragiles. Durant l’hiver 2017-2018, 13 000 décès ont ainsi été attribués à la grippe. C’est pourquoi, il est important que le personnel soignant, en milieu hospitalier protège ses patients d’une éventuelle contamination en se faisant vacciner.


En 2018, seul 16% du personnel du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, pour l’essentiel des médecins, s’était fait vacciner contre la grippe. La direction qualité-pertinence-patients a redoublé d’effort cette année pour inciter le personnel médical a en faire de même. Tout d’abord une campagne d’affichage sous forme de « faux ou vrai » dans les différents sites de la Milétrie. Et, lundi 4 novembre, les directeurs du CHU se sont rendus à la Villa Santé pour une séance de vaccination collective pour la première fois. Comme le souligne Elise Benayer, directrice adjointe à la direction qualité-pertinence-patients, « il est important pour nous de montrer l’exemple même si nous ne sommes pas des personnes à risques et si nous sommes pas en contact avec les patients ».
Pour ceux qui souhaitent se faire vacciner, le service de santé au travail assure des permanences pendant le mois de novembre sur différents sites du CHU. La campagne de vaccination a lieu jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.