Fête de la musique : une vingtaine de concerts au CHU de Poitiers

Fête de la musique 2015

Cette année encore, le CHU de Poitiers a accueilli de nombreux artistes à l’occasion de la Fête de la musique. Du 15 au 19 juin, variété française, chorale, harpe, karaoké, danse, guitare et accordéon se sont succédé devant les patients de gériatrie et leurs familles. La journée du 19 juin, le parvis de Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie, a pris des airs de fête avec les percussions endiablées de Djembé sacré (photo), la bossa nova de Berimbossa et le blues de Stompin Joe.

Pendant ce temps, les chansons de Marie Vignaud et son accordéon résonnaient dans le hall de Jean-Bernard, tandis que le hall d’accueil du pôle régional de cancérologie recevait la chorale Turbulences. Les festivités se sont poursuivies ce dimanche 21 juin à Lusignan avec la Symphonie des six vallées.

RES, champion du monde de rap d’impro en 2013

Un champion du monde venu rapper avec les enfants
Du 22 au 24 juin, c’est au tour de la pédiatrie de passer une semaine en musique. L’association Un Hôpital pour les enfants leur a concocté de nombreuses surprises : une initiation au rap d’impro par RES, un concert de Thomas Sidibé, parrain de l’association, un spectacle de la Cie Barket de fraises et, enfin, une démonstration de danse orientale avec Malaika. Thomas écrit des morceaux de rap depuis deux ans, mais il pratique aussi la batterie et la danse classique. Hospitalisé, il est venu participer à l’atelier de rap d’impro : « J’aime bien toute la musique, ça me parle », affirme-t-il. Un atout, puisque justement, le rap vient puiser sa source dans des univers musicaux aussi variés que la musique classique, funk, reggae… comme est venu l’expliquer RES, champion du monde de rap d’impro en 2013, avant de passer à la pratique avec les enfants, chacun étant libre de s’exprimer avec son flow, son histoire et sa personnalité.