Fonds Aliénor : 2e édition de la nuit des chercheurs

Dr Pierre-Olivier Guichet, biologiste et des visiteurs

La 2e édition de la « nuit des chercheurs » organisée par le fonds Aliénor et la direction de la recherche du CHU de Poitiers, s’est déroulée le mercredi 17 octobre 2018 sur le site de la Milétrie.

Evaluation de la fonction cardiovasculaire

Pour la deuxième année consécutive, les chercheurs étaient réunis dans le hall d’accueil Jean-Bernard pour présenter leurs recherches au public. Installés tout le long de l’allée centrale, près de 20 ateliers scientifiques étaient proposés aux visiteurs sur différentes thématiques : cancérologie, radiologie, pédiatrie, maladies rares, neurosciences, gériatrie, sport et santé, douleurs, transplantation, recherche paramédicale, santé publique… Et, ils étaient nombreux, les visiteurs. Usagers, étudiants, familles et professionnels ont déambulé de stand en stand en un flux régulier et constant de 17h à 22h.

 

Stand consacré à la transplantation d’organe
Stand consacré à la transplantation d’organe

Présenter à un large public des thématiques de recherches médicales n’est pas chose aisée. Mais les chercheurs ont su expliquer leur travail de façon simple et ludique comme l’ont précisé plusieurs visiteurs interrogés. De nombreuses animations leur étaient proposées parmi lesquels l’examen d’une coupe de rein au microscope, le fonctionnement d’une transfusion sanguine, l’évaluation de la fonction cardiovasculaire, de l’aromathérapie ou des quiz. Sorti des blocs pour l’occasion, le robot Rosa, utilisé par les neurochirurgiens, a attiré, également, beaucoup de monde. Si les visiteurs sont partis ravis, les chercheurs, pour leur part, ont souligné l’intérêt d’une telle initiative. Elle leur permet non seulement de présenter leurs travaux mais également de montrer l’intérêt des métiers de la santé.

La manifestation a pu compter sur la présence de Frédérick Gersal, parrain de la fondation. Avec plus de chercheurs et plus de visiteurs, cette nouvelle édition a connu un réel succès.

Stephan Maret, directeur de la communication et du mécénat, trésorier du fonds Aliénor, Harold Astre, directeur de la recherche, Clara Steichen, ingénieur de recherche, Frédérick Gersal, parrain du fonds Aliénor, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, Nathalie Aguillon, chargée de mission mécénat, Gracienne Gardil, assistante de communication, le Pr Gérard Mauco, vice-président du directoire du CHU en charge de la recherche et administrateur du fonds Aliénor, et le Dr Blandine Rammaert, infectiologue et chercheuse.