Lundi 24 avril, pour marquer le début de son tour de France des services d’accès aux soins (SAS) sur le territoire national, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention a fait étape au CHU de Poitiers. En effet, le département de la Vienne avait été désigné parmi 22 autres départements comme sites pilotes du service d'accès aux soins.
François Braun a été accueilli par Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, Sacha Houlié, député et membre du conseil de surveillance, Anne Costa, directrice générale, Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, et le professeur Olivier Mimoz, chef du service des urgences. Il a commencé sa visite par le service d’accès aux soin, localisé dans les locaux de réception et de régulation des appels du 15, pour lequel il a tenu a souligné « le caractère particulièrement intégratif avec la médecine de ville et le dispositif d’appui à la coordination ». Puis le ministre a découvert l’unité de gestion des lits, pour laquelle le CHU de Poitiers est régulièrement cité en exemple. En effet, pour coordonner autant que possible l’admission de patients aux urgences et permettre des temps d’attente moins long, il faut à la fois organiser l’amont, ce que permet le service d’accès aux soins, et l’aval, ce que permet le service de gestion des lits : « le bon patient, au bon endroit, au bon moment avec le bon professionnel ! », souligne le docteur Henri Delelis-Fanien, directeur médical du SAMU.
François Braun s’est ensuite accordé un temps d’échanges avec l’ensemble des professionnels engagés dans le service d’accès aux soins. Le professeur Mimoz, le docteur Henri Delellis-Fanien, le docteur Xavier Lemercier, médecin généraliste et président de la communauté professionnelle territoriale de santé du pays châtelleraudais, et le docteur Jean-Luc Pefferkorn, directeur du dispositif d’appui à la coordination (DAC), Guillaume Deshors, directeur de la relation avec la médecine de ville, référent SAS, ont présenté le fonctionnement du service d’accès aux soins poitevin et tout l’intérêt que présente cette organisation dans la prise en charge des patients. La mise en place du SAS remonte à mars 2021. Entre 2019 et 2022, le CHU de Poitiers a observé 3 336 passages en moins aux urgences par an et une diminution de 1 447 hospitalisations en moins par an.
Les assistants de régulation médicale constitue un élément essentiel du projet. Le ministre a pu s’entretenir avec certains d’entre eux, en fonction ou en formation au CHU de Poitiers. Il a annoncé qu’il allait augmenter le nombre de centres de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) sur l’ensemble du territoire français.
Les constats permettent d’affirmer aujourd’hui que le service d’accès aux soins est un modèle qui peut désormais être déployé sur l’ensemble du territoire national. Lors de sa visite, François Braun a annoncé le lancement d’une mission chargée d’accompagner la généralisation du service d’accès aux soins dans toutes les régions de France. Le docteur Henri Delelis-Fanien va participer activement à cette mission d’accompagnement et se déplacera dans toute la France d’ici à l’été 2023 pour témoigner de l’expérience réussie du CHU de Poitiers.
Lire le communiqué de presse du ministère de la santé et de la prévention