Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Vienne a été créé le 1er juillet 2016 dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé. Il est l’un des douze GHT que compte la Nouvelle-Aquitaine. Il associe le groupe hospitalier Nord-Vienne (Châtellerault et Loudun), les quatre établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Les Capucines, Théodore Arnault, Les Châtaigniers et La Brunetterie), un établissement de soins de suite et de réadaptation (La Colline ensoleillée) et le CHU de Poitiers. Ce nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé a pour but de garantir à tous les patients un égal accès aux soins, quel que soit leur lieu de résidence dans le territoire et quel que soit l’établissement où ils s’adresseront en première instance.
En rendant obligatoire la coopération entre hôpitaux publics et établissements médico-sociaux autour d’un projet médical, l’objectif des pouvoirs publics est de construire une offre de soins publics cohérente grâce à un maillage territorial plus efficace et à une prise en charge complète des patients au sein du territoire de santé de la Vienne, qui compte près de 430 000 habitants. Cette nouvelle organisation doit également permettre de renforcer l’attractivité médicale en créant, par exemple, des équipes médicales territoriales. Les activités de biologie et de radiologie seront également organisées au sein de ce GHT.
Valeurs et principes communs
Les grandes lignes d’un projet médical partagé ont été définies dans une convention constitutive. Le renforcement de la filière des urgences, le développement de l’offre de soins dans le domaine de la périnatalité et la structuration de la filière régionale de prise en charge de l’obésité font partie des principaux objectifs du GHT de la Vienne.
Dans la convention constitutive, les établissements membres ont aussi tenu a stipulé les valeurs et principes qui les unissent. Le service public, le respect mutuel, la confiance, la solidarité, la transparence mais aussi la liberté et le respect des droits des usagers font ainsi partie des éléments qui définissent le groupement hospitalier de territoire de la Vienne.
La gouvernance de ce groupement sera assurée par les directeurs et par les responsables des différentes commissions médicales des établissements membres, ainsi que par les maires de Poitiers et de Châtellerault, par ailleurs présidents des conseils de surveillance de ces hôpitaux. Des représentants des usagers, des soignants et du personnel participeront également à ce nouveau dispositif.
Le CHU de Poitiers, déjà établissement de recours régional, est l’hôpital support de ce GHT. En plus de se positionner comme établissement de proximité en répondant aux besoins en santé de la population de la Vienne, il assurera à ce titre une juste adéquation de la répartition des activités médicales entre les établissements publics du département.
En outre, certaines fonctions telles que les achats, la formation continue ou l’information médicale seront progressivement gérées en commun pour le compte des membres du GHT.