Après des études de médecine à Lyon, Thomas Systchenko a rejoint le CHU de Poitiers pour faire un internat en oncologie. Il a finalement choisi l’hématologie et depuis mai 2019, date à laquelle il a obtenu un poste d’assistant, il partage son activité professionnelle entre les sites de Poitiers et de Châtellerault.
Pour développer l’offre de soins en hématologie
« Quand je suis venu au CHU de Poitiers pour faire mon internat, je comptais me former à l’oncologie et retourner ensuite à Lyon pour intégrer le service des soins palliatifs des Hospices civils de Lyon (CHU), que j’avais particulièrement apprécié pendant mon externat. Et puis finalement, j’ai fait mon deuxième stage dans le service d’hématologie. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité. Je l’ai beaucoup appréciée. Je l’ai trouvée très intéressante et j’ai donc décidé de m’engager dans ce domaine-là ». Quelques années plus tard, Thomas Systchenko qui s’est spécialisé en hématologie, est toujours au CHU de Poitiers où il répartit son temps entre Poitiers et Châtellerault. C’est lui-même, d’ailleurs, qui a proposé de travailler à l’hôpital de Châtellerault pour y développer l’offre de soins en hématologie. Les patients du châtelleraudais étaient jusqu’alors souvent dans l’obligation de se rendre au CHU de Poitiers. Il était important de pouvoir proposer à ces patients, dont la pathologie modifie complétement l’équilibre de vie, de leur permettre d’être traités au plus près de chez eux et d’éviter ainsi un déplacement qui les fatigue davantage. Et les patients en sont bien contents. Il y avait une réelle demande sur le territoire châtelleraudais puisque l’activité a rapidement augmenté et la file active de patients à traiter n’a eu de cesse de s’allonger. Les docteurs Aurélie Ferru et Mélanie Hibon ont rejoint le Dr Systchenko cette année pour répondre aux besoins de la population, en élargissant les plages proposées aux patients et en diversifiant l’offre de soins.
Pour développer l’offre de soins en hématologie
Pour le Dr Systchenko, travailler sur deux sites est un réel avantage. Cela permet de créer une fluidité entre les établissements, notamment lorsque des patients traités à Châtellerault doivent être réorientés vers le CHU de Poitiers parce que leur prise en charge se complique. L’activité du Dr Systchenko est partagée en trois parties. Il est présent deux jours de la semaine dans le service d’hématologie du CHU de Poitiers pour assurer les chimiothérapies en hôpital de jour et des consultations orientées davantage sur le syndrome myéloprolifératif. Il consacre une journée à la recherche épidémiologique au registre des cancers du Poitou-Charentes[1]. Pendant les deux journées passées sur le site de Châtellerault, le Dr Systchenko assure les soins en hôpital de jour (chimiothérapies, transfusions…) et une consultation générale d’hématologie avec l’aide de Maud Brechet, infirmière en pratiques avancées. « Les patients sont traités sur les deux sites avec les mêmes équipements et les mêmes compétences. A Châtellerault, nous travaillons dans des conditions excellentes au plus près des équipes des autres spécialités, du plateau technique de biologie et de la pharmacie. Nous disposons vraiment de toutes les conditions sécuritaires pour assurer la chimiothérapie. » Le Dr Systchenko qui aime particulièrement le site de Châtellerault, « structure plus petite et à taille humaine », est ravi que l’activité d’oncologie fonctionne parfaitement. Cela notamment grâce au soutien du Dr Sylvain Primault, des cadres de santé et surtout grâce aux équipes paramédicales hyper-motivées. « Elles m’aident énormément et je tiens à les saluer parce qu’elles ont toujours su garder le cap pour les patients malgré les difficultés. C’est très agréable de travailler ainsi entouré. »
[1] Le registre des cancers du Poitou-Charentes est une structure qui recense en continu des données de santé relatives aux cancers.