Khaled El Youssef est chirurgien orthopédique au CHU de Poitiers. Dès 2015, il a été amené à partager son activité entre le site de la Milétrie et le site de Montmorillon.
Pour approfondir ses connaissances
Originaire d’un petit village du nord du Liban, le Dr El Youssef a fait ses études de médecine à l’université de Balamand et à l’hôpital Saint-Georges de Beyrouth. Il a rejoint le CHU de Poitiers en 2015 dans le cadre de la coopération internationale qui unit l’hôpital de Poitiers à l’hôpital de Beyrouth. Pendant deux ans, il a travaillé en tant que faisant fonction d’interne dans le service d’orthopédie-traumatologie et le service de chirurgie de la colonne vertébrale, unité rachis. En 2017, il a fait un Fellowship dans le service de chirurgie de la colonne vertébrale au CHU de Pellegrin à Bordeaux. En même temps, il a assisté des chirurgiens dans la clinique privée Jean Villar. En 2018, il a exercé en tant qu’assistant au sein du service de chirurgie d’orthopédie pédiatrique à l’hôpital Clocheville de Tours. Fort de ces expériences et notamment dans la chirurgie de la colonne vertébrale, le Dr El Youssef est revenu au CHU de Poitiers e n2019 en tant qu’assistant dans le service de rachis. « Il est intéressant dans le domaine de la chirurgie orthopédique de visiter d’autres établissement pour améliorer nos pratiques. Mais finalement le raisonnement est identique entre spécialistes puisque tout est encadré et surveillé par le ministère de la Santé. Tous les spécialistes sont obligés de suivre les mêmes normes », souligne-t-il. Spécialisé dans la chirurgie des membres inférieurs, le Dr El Youssef a énormément appris sur la chirurgie de la colonne vertébrale auprès du Pr Philippe Rigoard, coordonnateur de l’unité rachis et neurostimulation. Pour approfondir ses connaissances, il a entrepris depuis peu la réalisation d’un master 2 en biomécanique à l’école des arts et métiers de Paris. « J’ai la curiosité de comprendre un peu plus le matériel que l’on utilise, sa consistance, son efficacité ».
Pour le développement de l’activité orthopédique-traumatologique
Entre 2015 et 2017, le Dr El Youssef avait déjà partagé son poste entre le site de la Milétrie et celui de Montmorillon. Il a donc connu les anciens blocs opératoires ce pourquoi il apprécie d’autant plus le nouveau centre médico-chirurgical : « Nous avons des nouveaux locaux et des blocs opératoires qui répondent parfaitement aux normes en vigueur. Cela représente vraiment un bénéfice pour l’intérêt de nos patients ». Depuis 2019, il se rend donc à nouveau sur le site de Montmorillon deux à trois jours par semaine. Il y pratique les mêmes activités qu’au CHU de Poitiers, c’est-à-dire la traumatologie générale et la chirurgie orthopédique. Et pour cela, il dispose des mêmes équipements. Sur le site de Montmorillon, l’activité d’orthopédie-traumatologie est en constante croissance. « A un moment, il n’y avait pas la présence de chirurgien sur toute la semaine. Nous sommes en train de remettre les choses en route. Les usagers sont vraiment contents d’être pris en charge au plus près de chez eux ».
A la différence du CHU de Poitiers, il est bien davantage en contact avec ses patients hospitalisés : « C’est une réelle opportunité de faire le suivi de nos patients. C’est très intéressant et de plus, cela rassure le patient lui-même ».