Ils travaillent sur plusieurs sites – Ep. 5 : Dr Richard Sarfati, chirurgien gynécologue

Le Dr Richard Sarfati, qui a sans doute été l’un des premiers à occuper un poste partagé sur deux sites, se rend sur le site de Loudun depuis 1998. Et pour rien au monde, il ne changerait cela.

« Aller au-devant des gens pour les soigner »

Chirurgien gynécologue au CHU de Poitiers depuis 1996, le Dr Sarfati a assuré des gardes à la maternité de l’hôpital de Loudun un week-end par mois à partir de 1999. Depuis 2001, date de fermeture de la maternité, il effectue des consultations de suivi et de chirurgie conventionnelle gynécologique au sein du centre de périnatalité de proximité. « Lorsque j’ai commencé, il s’agissait de soulager le seul médecin en poste et d’apporter une offre de soins aux habitants. Éviter que les patientes n’aient à faire de nombreux kilomètres pour être prises en charge. J’ai accepté sans hésiter et je ne le regrette certainement pas. Aller au-devant des gens pour les soigner c’est ce qui me plait. Et c’est aussi pour cela que je continue », précise le Dr Sarfati qui a toujours été très bien accueilli par ses collègues de Loudun. Et comme si cela ne suffisait pas, le Dr Sarfati se rend également sur le site de Montmorillon un jour par semaine. Il effectue des consultations de chirurgie gynécologique avant et après l’opération qui est réalisée au CHU de Poitiers. « Même si les patientes doivent se rendre sur Poitiers pour la chirurgie, elles sont tout de même contentes de pourvoir être examiné avant et après au plus près de chez elles ». Le Dr Sarfati n’imagine pas cesser ces consultations sur l’un ou l’autre des deux sites, d’autant qu’il connait certaines de ses patientes depuis de nombreuses années. S’il n’a aucune crainte en ce qui concerne son remplacement sur le site de Montmorillon, il est un peu plus inquiet pour le site de Loudun.

 

« Aller sur d’autres sites, c’est découvrir d’autres choses »

Depuis plus de 20 ans, le Dr Sarfati se déplace sur le site Loudun et, depuis quatre ans, sur celui de Montmorillon. Le fait qu’il s’agisse d’établissement à taille humaine y crée une autre ambiance, une ambiance plus calme. Les relations entre les différentes spécialités sont plus simples et tout se fait très naturellement. « Aller sur d’autres sites, pour moi c’est découvrir d’autres choses. Ce n’est pas une contrainte. J’encourage mes collègues à faire ce genre d’expérience ; de ne pas être rebuté par la distance ou par le fait de travailler sur d’autres sites. Ce n’est pas toujours facile mais c’est toujours enrichissant », souligne le Dr Sarfati.