Implants cochléaires : une nouvelle activité au CHU de Poitiers

Implants cochléaires

Les implants cochléaires sont des dispositifs médicaux électriques implantables qui permettent à des personnes souffrant de surdité profonde de récupérer une perception auditive utile pour une communication oraliste. Médecin ORL au CHU de Poitiers, le Dr Jean-Pascal Lebreton a effectué des poses d’implants cochléaires il y a plusieurs années déjà. Il nous en explique le fonctionnement.

Indication et fonctionnement des implants cochléaires

L’implant cochléaire n’est pas la solution à tous les problèmes de surdité. Celle-ci est, dans de nombreux cas, due à une défaillance de l’organe de Corti, dans la cochlée. C’est une partie de l’oreille interne, située dans l’os temporal, cet organe joue un rôle essentiel dans l’audition. En effet, les cellules ciliées qui doivent leurs noms aux filaments qui les recouvrent, transforment les fréquences sonores en signaux électriques qu’elles envoient au cerveau. La pose d’implants cochléaires permet de pallier le dysfonctionnement de la cochlée. Elle est préconisée pour les enfants souffrant de surdité totale congénitale bilatérales. Elle l’est également pour les personnes touchées par une surdité profonde et pour lesquelles, les prothèses auditives ne leur permettent plus de communiquer dans de bonnes conditions. Comme le précise le Dr Lebreton : « Les audioprothèses sont des appareils qui amplifient le signal auditif. Elles ne sont utilisables que pour les patients qui ont encore un organe sensoriel fonctionnel et suffisamment de cellules sensorielles au niveau de l’oreille interne pour capter l’information auditive de façon efficace, pour comprendre les mots et donc communiquer. C’est lorsque les organes sensoriels ne sont plus suffisants que les implants cochléaire trouvent leur indication ». L’implant cochléaire est un appareil de stimulation électrique qui transforme les ondes sonores en signal électriques. La stimulation se fait à proximité des terminaisons du nerf auditif. Il est constitué de différents éléments : un appareil auditif appelé également processeur vocal ; une antenne magnétique et un implant. « L’appareillage est mis en place chirurgicalement dans l’oreille interne, au plus près du nerf auditif pour pouvoir le stimuler. Une partie est implantée sous le muscle temporal, à l’arrière de l’oreille. Partie externe, le processeur placé derrière l’oreille, transforme les informations sonores et les transmet grâce l’antenne aimantée en regard de l’implant. Les deux parties de l’appareillage communiquent à travers la peau », explique le Dr Lebreton.

Implants cochléaires : une nouvelle activité au CHU de Poitiers

La pose d’implants cochléaires est une nouvelle offre de soin proposée au CHU de Poitiers même si le Dr Lebreton en a déjà réalisé dans les années 2010. Cette activité est soumise à l’accréditation de l’Agence régionale de la santé qui impose un nombre minimum de 20 patients implantés. L’établissement s’est rapproché du CHU de Limoges pour devenir centre associé. S’il se réjouit de pouvoir ainsi proposer cette chirurgie au CHU de Poitiers, le Dr Lebreton souligne que « La mise en place chirurgicale de l’implant cochléaire n’est qu’une toute petite partie de la prise en charge des patients présentant une surdité. Il faut que les patients soient bien conscients que lorsqu’ils partent dans un projet comme celui-ci, il y a un suivi et une rééducation qui sont très importants pour justement arriver à un bon résultat, notamment une rééducation en orthophonie qui va être prolongée pendant plusieurs années pour pouvoir profiter au maximum de la pose de l’implant. Il y aura également de nombreux réglages pendant les premiers six mois. Ils doivent être conscients des enjeux et du but recherché. »