Inauguration et portes ouvertes : la blanchisserie et la cuisine centrale du CHU à l’honneur

Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir, Claire Mirambeau, directrice de la logistique, Hervé Dumoulin, responsable de la blanchisserie, et Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU.

La nouvelle blanchisserie et la cuisine centrale du CHU ont vu défiler près d’un millier de visiteurs en leurs cœurs, samedi 27 janvier, à Mignaloux-Beauvoir (Vienne), à l’occasion des portes ouvertes du pôle logistique du site de Beaubâton. La nouvelle blanchisserie, qui fonctionne depuis le mois de mai dernier, avait été inaugurée la veille par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, Claire Mirambeau, directrice de la logistique, Hervé Dumoulin, responsable de la blanchisserie, et Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir.

Une partie du tri du linge est manuelle à la blanchisserie.
Une partie du tri du linge est manuelle à la blanchisserie.

« Dans notre établissement, on trouve des robots dans les blocs, à la pharmacie, à la stérilisation centrale, au laboratoire mais pas seulement, a déclaré Jean-Pierre Dewitte. Car au CHU de Poitiers l’innovation et la nouveauté sont partout, même dans les services souvent invisibles, sans lesquels les soins ne se feraient pas aussi sereinement. » La technologie déployée dans cet équipement est en effet unique en Europe. Elle permet d’accroitre la production tout en améliorant les conditions de travail et en diminuant de 40 % la consommation d’énergie. Pour cela, elle utilise des processus venus du Canada : le lit facile – constitué d’un drap semi-housse qui sèche vite, ne se repasse pas, ne se plie pas et conçu pour permettre à un seul agent de faire un lit sans effort – et le tri propre et sec. Autrement dit, aucun des 56 agents de la blanchisserie ne manipule de linge sale.

Les visiteurs de la cuisine ont dû se munir d'un tablier, d'une charlotte et de sur-chaussures.
Les visiteurs de la cuisine ont dû se munir d’un tablier, d’une charlotte et de sur-chaussures.

Toutes ces innovations ont été présentées par le personnel du pôle logistique lors des portes ouvertes, fiers de faire découvrir les coulisses de leur outil de travail aux nombreux visiteurs. Ces derniers pouvaient ensuite se rendre dans le bâtiment située juste à côté pour découvrir la cuisine centrale du CHU, elle aussi dotée d’une technologie et d’un fonctionnement impressionnants, puisque les 120 agents qui y travaillent préparent et expédient  plus de 7 500 repas  par jour. Les visiteurs ont pu y déguster un jarret de porc sauce miel et gingembre et un paleron de bœuf sauce ravigote en cuisson douce sur 19 heures.

Lire aussi :

 

Quelques chiffres

  • 14 tonnes de linge sont traités tous les jours à la blanchisserie pour une capacité maximum de 18 tonnes.
  • 4 litres d’eau par kilo de linge sale sont nécessaires pour son lavage.
  • Les 500 résidents des Ehpad génèrent 350 kilos de linge sale par jour.

A noter que l’exposition photographique présente lors de ces portes ouvertes et mettant à l’honneur les 450 personnes travaillant dans le pôle logistique du CHU de Poitiers sera bientôt visible dans le hall de l’Agora, sur le site de la Milétrie.