Nouvelle maternité : la première aile a ouvert ses portes

Visuel nouvelle maternité

Le CHU a entrepris en octobre dernier la modernisation totale de deux de ses ailes de maternité, au 2e étage de Jean-Bernard. Alors que la première d’entre elles vient d’ouvrir ses portes aux patientes en septembre, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2016 dans la deuxième. Une troisième aile sera ensuite consacrée aux activités d’obstétrique pathologique. Objectif de l’opération : offrir les meilleures conditions d’accueil à la mère et l’enfant.

Une maternité de type III…
La maternité du CHU de Poitiers est la maternité de type III en Poitou-Charentes. Grâce à ses unités de réanimation néonatale et de diagnostic anténatal, elle assure la prise en charge des grossesses à haut risque. Une technicité et des compétences de pointe qui lui permettent de prendre en charge la très grande prématurité et les pathologies graves.

… et une maternité de proximité
La maternité assure aussi la prise en charge des grossesses physiologiques, c’est-à-dire qui se déroulent normalement, principalement pour le département de la Vienne. La médicalisation de l’accouchement est limitée, tout en assurant une prise en charge physiologique et toutes les garanties de sécurité.

Un confort proche des prestations hôtelières
Les chambres, individuelles, sont équipées d’un lit accompagnant, afin de redonner toute sa place au conjoint. Chacune dispose d’une douche à l’italienne, de double vitrage, d’un éclairage soigné et d’un réfrigérateur, dans un environnement apaisant, où le matériel médical est discrètement intégré. Des caméras de surveillance ont également été placées à tous les accès pour sécuriser le service.

Des services à la carte
Les patientes peuvent désormais prendre leur petit-déjeuner sous forme de buffet, et bénéficient de nouvelles prestations alimentaires « à la demande ». A noter aussi, la mise en place d’un espace restauration et convivialité, une salle accessible à n’importe quelle heure pour prendre une boisson chaude, seule ou accompagnée. Un « room service » viendra prochainement compléter l’offre de services.

Après la salle nature, l’espace zen
Depuis février 2012, une salle nature permet aux femmes qui le souhaitent d’accoucher dans un espace privilégié et intime équipé d’une baignoire, d’un vaste lit adapté aux différentes positions d’accouchement, d’un appareil favorisant les étirements… Chaque unité comprendra désormais en plus un « espace zen », où luminothérapie, musicothérapie et baignoire permettront une approche douce de l’accouchement, et favoriseront une meilleure gestion de la douleur.

Pratique
Un numéro unique pour les prises de rendez-vous en consultations :
05 49 44 32 44

Questions à Ghislaine Marcault, sage-femme cadre supérieur du pôle femme-mère-enfant

Ghislaine MarcaultAu-delà de la rénovation des locaux, peut-on parler d’un mode de prise en charge innovant au sein de la nouvelle maternité ?
Nous avons mené tout un travail sur l’attractivité de notre nouvelle maternité à travers des prestations hôtelières haut de gamme, ce qui est tout à fait nouveau et unique dans la région. Les femmes qui séjournent ici ne sont pas malades et viennent partager un événement heureux avec leurs proches. Tout a donc été pensé pour créer un environnement de convivialité et d’échange, « comme à la maison », pour accueillir l’enfant au sein de la famille. Notre originalité réside également dans la création d’un espace zen et d’une salle de convivialité.

Le parcours de soins a aussi été revu. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?
Une réflexion a été menée au niveau des services de consultations pour permettre une continuité dans le suivi tout au long de la grossesse. Désormais, la prise en charge des patientes peut être effective dès le premier appel à la maternité, et non plus à partir de la 34e semaine comme c’était le cas auparavant. Les sages-femmes se chargent ensuite de planifier les échographies et les consultations jusqu’à l’accouchement et le séjour à la maternité. Leur amplitude horaire de travail a été modifiée afin de permettre aux conjoints ou aux accompagnants d’être présents en fin de journée et le samedi matin.

Quel est l’impact sur l’organisation du service ?
Le nombre de personnels reste identique et l’organisation des équipes n’est pas impactée par la modernisation de la maternité, si ce n’est en attendant l’ouverture de la deuxième aile, période pendant laquelle les équipes devront travailler sur deux étages différents. Le travail des agents des services hospitaliers est facilité par la création d’un office alimentaire centralisé pour tout le service, avec du matériel plus performant. Une période d’adaptation sera nécessaire pour tout le monde, mais les équipes se sont déjà montrées enthousiastes lors de la visite de leur nouvel environnement de travail, plus accueillant et ergonomique.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés.