Andreï et Arthur ne s'en souviendront pas, mais à respectivement trois et quatre jours d'existence, ils ont déjà eu l'honneur de rencontrer le député-maire de Poitiers et une députée. Tout cela parce que leurs mamans ont choisi d'accoucher dans la nouvelle maternité du CHU de Poitiers à quelques jours de son inauguration, lundi 21 septembre, en présence d'Alain Claeys, également président du conseil de surveillance du CHU, de Catherine Coutelle, députée de la Vienne, et de François Fraysse, directeur général président de l'Agence régionale de santé.
Cette inauguration intervient après onze mois de travaux de modernisation dans une aile du 2e étage de la tour Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2016 dans une deuxième aile, et une troisième aile sera ensuite consacrée aux activités d’obstétrique pathologique. Objectif de l’opération : offrir les meilleures conditions d’accueil à la mère et l’enfant.
Objectif atteint selon le Pr Fabrice Pierre, chef du service de gynécologie-obstétrique : « La grossesse et la naissance ne sont pas des maladies, c’est pour cela que nous avons créé un lieu moins austère, pour se retrouver autour de la naissance, un endroit qui fasse le lien entre le suivi post-natal et pré-natal. »
« Un outil exceptionnel »
Chambre spacieuse et bien isolée, confort hôtelier (lire notre article Nouvelle maternité : la première aile a ouvert ses portes)… les officiels sont tombés sous le charme. « Le CHU de Poitiers démontre que l’hôpital public peut offrir un haut niveau de technicité, des médecins de talent et un accueil très chaleureux, souligne Alain Claeys. La maternité est une activité centrale au CHU, c’est à la fois un pôle de référence et de proximité. Elle propose désormais un accompagnement personnalisé pour que le parcours des nouveaux parents soit le plus doux et le plus agréable possible. À Poitiers, il n’y a pas beaucoup de chambres de cette qualité, avec un cadre aussi soigné. »
Au niveau du personnel aussi, le charme du changement agit : « On est bien mieux dans ces nouveaux locaux ! » lancent en cœur les sages-femmes et aides-soignants du service. Mais le changement n’est pas que pratique et esthétique, comme l’a souligné Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU : « Ce n’est pas seulement une rénovation de locaux qui a été entrepris, mais également une évolution forte de la manière d’accueillir les femmes, puisqu’on prendra en charge les grossesses non pathologiques à partir du 2e ou 3e mois. Ce projet me tenait à cœur, merci à tous ceux qui l’ont rendu possible. Nous avons désormais un outil exceptionnel. Nous sommes une maternité de niveau 3 qui assume aussi son rôle de proximité. »
« Je suis ravie de voir que les libéraux comme les professionnels du CHU soient unanimes sur l’effort qui a été fait pour cette nouvelle maternité, que ce soit au niveau de la qualité de la prise en charge ou au niveau de l’offre de service, ajoute Céline Biche, la directrice du pôle femme-mère-enfant. Mais à titre personnel, ma plus grande satisfaction, c’est de voir que les mamans sont comblées. » La maman d’Arthur en fait partie : « Merci pour tout ça, c’est un vrai plus ! » a-t-elle lancé à Alain Claeys.
Lire aussi :