Instituts de formation : une rentrée 2023-2024 qui commence bien

rentrée écoles instituts

C’est la rentrée pour plus d'un millier d'étudiants des instituts de formation du CHU de Poitiers. Et cette rentrée 2023-2024 s’annonce sous les meilleurs auspices avec le renouvellement sans réserve ni recommandation de la certification Qualiopi, label attestant de la qualité d’un organisme de formation.

Malgré le constat, au niveau national, de la diminution du nombre d’étudiants intégrant des formations paramédicales, les instituts de formation du CHU de Poitiers ont fait le plein pour la plus grande majorité d’entre eux. Preuve de l’attractivité des formations paramédicales du CHU de Poitiers, la nouvelle promotion des infirmières est au complet, alors même des difficultés sont constatées pour quelques instituts de la région.

Cette année encore, le centre de formation des assistants de régulation médicale (ARM) a accueilli un plus grand nombre d’étudiants soit 26 sur les 30 places disponibles. Et nouveauté importante : leurs stages, qui imposent de nombreux déplacements sur les autres centres de régulation de Nouvelle-Aquitaine, seront désormais rémunérés.

Après une première année de fonctionnement, 26 étudiants ont intégré l’antenne de l’institut de formation d’aide-soignant du site de Châtellerault. « La première année a été un véritable succès avec des retours très positifs des étudiants qui ont tous été diplômés. Cette réussite a été confortée par l’accueil d’un nombre plus élevé d’étudiants cette année, beaucoup dans le cadre de promotion professionnelle. Cela souligne l’intérêt de cette formation pour les établissements de santé du bassin châtelleraudais, y compris le site de Camille Guérin, qui nous adressent leurs professionnels. Elle constitue également un élément d’attractivité et de fidélité pour les professionnels qui travaillent et souhaitent rester sur le territoire. Nous continuons d’en améliorer le fonctionnement », précise Jannick Grand, coordinateur des écoles et instituts de formation du CHU de Poitiers.

L’un des enjeux de cette année 2023-2024 consistera à développer les apprentissages.  C’est le cas maintenant pour l’ensemble des cursus des aides-soignants, cela commence pour les ambulanciers avec le premier apprenti accueilli en septembre 2023, et cela s’ouvre pour les assistants de régulation médicale. C’est aussi une opportunité pour les formations grade licence (IDE, manipulateur radio, ergothérapeute) dans le cadre de la nouvelle convention de coopération portant sur les formations paramédicales supérieures universitarisées signée entre le centre de formation des apprentis sup Nouvelle-Aquitaine, l’université et le CHU de Poitiers.

Commencer l’année avec le maintien de la certification Qualiopi est très motivant pour les professionnels des instituts. « La visite d’audit a mis en avant le professionnalisme des acteurs de la formation, ajoute Jannick Grand. Mais le fait que nous n’ayons ni réserve, ni recommandation n’empêche pas les conseils d’amélioration. Nous allons continuer dans cette voie et poursuivre notre démarche d’amélioration continue de la qualité des formations avec une attention particulière sur les retours des étudiants mais également des professionnels qui réalisent les formations, les formateurs des lieux des stages et les employeurs ».