Journée de promotion du don de moelle : des étudiants de plus en plus concernés

Journée de promotion du don de moelle : des étudiants de plus en plus concernés

Les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers se sont mobilisés lors de la 3e journée de promotion et de recrutement de donneurs volontaires de moelle osseuse, lundi 17 octobre, en partenariat avec le CHU de Poitiers, l’Établissement français du sang, France Adot et l’Agence de biomédecine.

De gauche à droite : Le Dr Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers, Charlène, une étudiante en langue qui a été allogreffée, Yves Jean, président de l'université de Poitiers, et Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecin et de pharmacie de Poitiers.
De gauche à droite : Le Dr Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers, Charlène, une étudiante en langue qui a été allogreffée, Yves Jean, président de l’université de Poitiers, et Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecin et de pharmacie de Poitiers.

Tout au long de la journée, ils ont invité l’ensemble des étudiants de Poitiers à se rendre sur les stands d’information et d’inscription du registre de moelle osseuse. 169 personnes ont finalement  été inscrits, soit 60 % de plus que l’année passée. « Nous sommes tous ravis, explique le Dr Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers. La présence de Charlène, une étudiante en langue qui a été allogreffée il y a trois ans dans le service d’hématologie du CHU a contribué à ce résultat. Elle a parlé de sa leucémie et du fait qu’elle était vivante grâce à un donneur du fichier ayant fait ce don pour elle. Elle a ainsi permis de faire comprendre l’importance de ce don. Pour ma part, j’ai insisté sur l’engagement sur le long terme. »

Quelques chiffres

Parmi les 169 inscrits :

  • 68 % sont des femmes
  • 27 % avaient déjà donné leur sang
  • 47,5 % sont âgés de 18 ans