La recherche à portée de tous : une soirée riche en découvertes au CHU de Poitiers

robot

Les coulisses de la recherche du CHU de Poitiers ont été le théâtre d'échanges privilégiés entre chercheurs et grand public. Ce mercredi 9 octobre, le public a été nombreux à pouvoir questionner, partager sa curiosité et découvrir les coulisses de la recherche médicale et paramédicale. Organisée dans le cadre de la « Fête de la science », cette initiative a permis de rapprocher la science du citoyen.

Tout au long de la soirée, près de 200 personnes ont découvert, à travers une déambulation dans les couloirs de l’hôpital, la plateforme de recherche de l’IRM 7 Tesla, le laboratoire PRISMATICS, la Vie la Santé et les travaux de recherche en santé publique, le laboratoire de biologie et la réception centralisée des prélèvements, la régulation centre 15 et le SAMU/SMUR.
Le public est revenu enchanté de ces visites, satisfait d’avoir découvert ces services et d’avoir eu des moments d’échanges privilégiés avec les équipes et les chercheurs.
Dans le même temps, un village de chercheurs était implanté dans le hall d’accueil de Jean-Bernard du site de la Milétrie. Les chercheurs avaient mis les petits plats dans les grands pour rendre la science accessible à tous. Grâce à des expériences ludiques, des démonstrations captivantes et des échanges conviviaux, ils ont réussi à passionner petits et grands. Reins en bonbons, casques de réalité virtuelle, couverture chauffante de blocs opératoires, manipulation du robot chirurgical Da Vinci, etc. Les visiteurs ont découvert la recherche sous un angle totalement inédit.
Grâce à cette manifestation et à la générosité du public, le fonds Aliénor a récolté près de 500 euros, notamment par la vente de roses, offertes par Fortin Fleurs, fleuriste à Poitiers.
Une belle édition, qui présage encore de belles surprises pour l’année prochaine ! Rendez-vous en 2025 !