Le CHU de Poitiers a fait de la santé environnementale l’une de ses priorités. Anne-Sophie Gourgues, infirmière en santé environnementale, et Jérémy Guihenneuc, assistant hospitalo-universitaire, pharmacien, au sein du service de santé publique, dirigé par le Pr Virginie Migeot et bientôt par le Dr Marion Albouy, œuvrent pour développer des actions de prévention et de sensibilisation à la santé et à l’environnement non seulement à destination des usagers, du personnel hospitalier mais aussi du grand public.
Santé et environnement : un enjeu de santé publique
La santé et l’environnement sont étroitement liés. Bien des facteurs environnementaux – eau, air, alimentation, résidus de produits chimiques, etc – impactent notre santé au quotidien, tout comme la santé peut avoir des effets néfastes sur l’environnement. D’après l’Organisation mondiale de la santé, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. La santé environnementale couvre donc un large champ d’action. Parce que le développement durable est vraiment pour eux un enjeu d’aujourd’hui et pour les générations futures, Anne-Sophie Gourgues et Jérémy Guihenneuc ont choisi de travailler en santé environnementale. Ils ont suivi des formations pour cela. Parallèlement à leurs missions propres, ils mènent des actions communes parmi lesquelles une démarche d’amélioration continue du fonctionnement du service de santé publique en regard des enjeux du développement durable. L’objectif étant d’en faire une unité durable et de déployer le concept sur d’autres services. « Nous avons la chance d’être dans l’une des régions les plus avancées dans le domaine de la santé environnementale. Nous travaillons beaucoup avec d’autres établissements de la région, notamment dans le cadre du Groupement de coopération sanitaire Nova, ou bien avec l’association Agir durablement en santé en Nouvelle-Aquitaine qui regroupe des professionnels de santé engagés sur ces thématiques. Il existe une vraie dynamique régionale ».
Anne-Sophie Gourgues : pour limiter les risques environnementaux sur la santé
Depuis 2019, date de l’inauguration de la « Vie la santé », Anne-Sophie Gourgues implémente des interventions en santé environnementale pour limiter l’impact de facteurs environnementaux sur la santé. Elle mène des actions de prévention universelle qui visent à limiter l’exposition aux risques. Elle anime des ateliers autour de trois thèmes principaux : l’alimentation saine et durable, les produits d’hygiène et de cosmétiques sans risque et la qualité de l’air intérieur. « Mes actions sont transversales et s’adressent à tout le monde. Mes ateliers accueillent à la fois des personnes qui viennent dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique avec des maladies chroniques et le grand public », explique celle-ci. Des actions de prévention et de sensibilisation sont également menées à l’extérieur de l’hôpital en direction du grand public, comme par exemple à la maison des adolescents dans le centre de Poitiers.
Jérémy Guihenneuc : pour anticiper et s’adapter aux changements climatiques
Le système de santé impacte fortement l’environnement. Par exemple, il émet plus de 8 % des gaz à effet de serre du pays. Aujourd’hui, les changements climatiques ont de nombreux effets néfastes sur les établissements de santé. L’une des missions du Dr Jérémy Guihenneuc, référent de l’unité médicale EVARISQ depuis 2021, unité du service de santé publique, porte sur le développement durable, la transition écologique et l’écoresponsabilité dans les soins et en établissement de santé. Cette mission s’intègre à la feuille de route du comité de pilotage « développement durable » institutionnel, piloté par Frédéric Marchal et présidé par Anne Costa. « Nous nous intéressons aux impacts du changement climatique sur les établissements de santé : comment les anticiper, quelles stratégies adopter pour les contrer et nous adapter. Et parallèlement à cela, nous essayons de limiter les effets de l’activité hospitalière sur l’environnement par des actions concrètes », précise le Dr Jérémy Guihenneuc, qui ajoute que plusieurs services ont déjà engagé des actions dans ce sens. Il se tient à la disposition des services qui souhaiteraient engager des actions éco-responsables. « Je les invite à nous contacter pour essayer de voir comment nous pouvons les soutenir, et les accompagner d’un point de vue méthodologique, par exemple. Nous pouvons apporter toute notre expertise et/ou une approche complémentaire ». Parallèlement à ses activités professionnelles, Jérémy Guihennec prépare une thèse sur l’impact du changement climatique sur les établissements de santé au sein du laboratoire Écologie-biologie des interactions UMR 7267-CNRS. La thèse est co-dirigé par le Pr Virginie Migeot, chef du service de santé publique et le Dr Sarah Thévenot, chef de l’hygiène hospitalière.
Former et sensibiliser à la santé environnementale
Anne-Sophie Gourgues et Jérémy Guihenneuc ont compris l’importance de la formation pour sensibiliser le personnel hospitalier aux questions de santé environnementale et de développement durable. « La formation et la sensibilisation sont vraiment deux moteurs majeurs pour l’action » souligne Jérémy Guihenneuc. Ils ont mis en place deux formations internes intégrées dans le catalogue de formation. Proposée par Anne-Sophie Gourgues depuis 2020, la première est intitulée « Santé et environnement : mieux comprendre les liens pour préserver sa santé ». « Dans le cadre de ses activités, un soignant est amené à donner des messages de santé. Il peut se révéler un vecteur de sensibilisation auprès des usagers. Mais ce n’est pas tout d’avoir les messages de sensibilisation ; il faut savoir les dispenser c’est pourquoi la formation contient une partie sur la posture éducative », précise Anne-Sophie Gourgues. Jérémy Guihenneuc propose pour sa part, avec le Dr Sarah Thevenot, une formation sur le « développement durable en établissement de santé ». « De plus en plus nombreux, nous pourrons mener à bien encore plus d’actions et tous les services peuvent être concernés ». Cette formation est attendue et répond à la forte demande de nombreux professionnels de bénéficier d’une formation sur le développement durable pour pouvoir initier des actions concrètes.