Labellisation du centre de référence en endométriose

endométriose

En février 2022, un appel à candidatures a été lancé par l’Agence régionale de santé (ARS), pour la labellisation de centres de référence en endométriose. A l’issue de cet appel à candidatures, seize centres multidisciplinaires de prise en charge de l’endométriose ont été labellisés, dont le CHU de Poitiers. Retour sur cette reconnaissance avec le professeur Xavier Fritel, responsable du centre régional pluridisciplinaire de l’endométriose du CHU de Poitiers.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique complexe qui touche une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de cellules d’origine utérine en dehors de l’utérus qui entrainent des douleurs et saignements lors des cycles menstruels. Les conséquences de cette maladie sont variées et les femmes prises en charge ont ainsi des attentes différentes. « Il n’y a pas de schéma standard dans la prise en charge de l’endométriose », indique le professeur Fritel, « Elle nécessite une expertise et l’intervention, le plus souvent, de plusieurs spécialistes ». La prise en charge de l’endométriose n’est recommandée que lorsqu’elle affecte la vie quotidienne avec des symptômes intenses.

Labellisation de l’Agence régionale de santé

Dans le cahier des charges de l’appel à candidatures, pour être labellisés, les centres multidisciplinaires doivent proposer une prise en charge complète de l’endométriose, proposer des traitements médicaux et chirurgicaux pour les formes simples de la maladie. Enfin, chaque centre doit également travailler en étroite collaboration avec une association de patientes. « La labellisation de l’ARS est une reconnaissance de ce qui se faisait déjà au CHU de Poitiers », précise le professeur Fritel, « Elle nous encourage à continuer et à formaliser la filière de soins mais elle ne se suffit pas en soi-même ».

La prise en charge de l’endométriose au CHU de Poitiers

Au CHU de Poitiers, l’offre de soins pour la prise en charge de l’endométriose est complète. Cela commence par le diagnostic, par une imagerie dédiée qui peut être réalisée par le service de gynécologie, d’imagerie ou de gastro-entérologie. Elle est ensuite complétée par la prise en charge de la fertilité par le centre d’assistance médicale à la procréation, la prise en charge de la douleur chronique par le centre régional d’étude et de traitement de la douleur. Enfin, la prise en charge chirurgicale de l’endométriose est coordonnée par le service de gynécologie en collaboration avec celui de chirurgie viscérale ou encore d’urologie ou de chirurgie thoracique. Depuis 2015, la filière a été structurée et des réunions pluridisciplinaires ont été instaurées, tous les quinze jours, pour les prises en charge complexes.

Structuration territoriale de la prise en charge

En 2018, au niveau national, l’HAS et le collège des gynécologues et obstétriciens ont émis des recommandations pour la prise en charge de l’endométriose. L’objectif de ces recommandations est de pouvoir proposer à chaque patiente un parcours de soins homogène et individuel avec, comme point clé, l’information des patientes. « La création de ce référentiel à pour but de faciliter les échanges entre les acteurs, afin qu’ils aient une base commune pour la prise en charge des patientes » précise le professeur Fritel. Ces recommandations mettent ainsi l’accent sur la nécessité d’une approche pluriprofessionnelle adaptée et des traitements individualisés. En 2021, a été fondée l’Association filière endométriose Nouvelle-Aquitaine (AFENA). Elle participe à la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose, en offrant notamment une meilleure connaissance des praticiens et des établissements du territoire impliqués dans la prise en charge de la maladie. Le professeur Fritel est secrétaire général de cette association. « Nous avons le souhait de soigner au plus près de la patiente et pour cela il faut, à la fois que les patientes sachent à qui s’adresser mais aussi que l’ensemble des professionnels aient accès aux bonne pratiques ».  L’association permet ainsi une action de liaison et de formation régulière des praticiens du territoire.

Pour plus d’informations sur la prise en charge de l’endométriose au CHU de Poitiers : https://www.chu- poitiers.fr/specialites/gynecologie/endometriose/

Pour toute information générale sur l’endométriose : https://www.endofrance.org/