La campagne de vaccination contre la covid a débuté aujourd’hui au CHU de Poitiers. Outre les résidents des Ehpad et les patients des unités de soins de longue durée (USLD) auxquels ils sont destinés, les vaccins vont bénéficier à tout le personnel hospitalier de plus de 50 ans, ou avec une comorbidité susceptible de provoquer une forme aggravée de la maladie (liste établie en 2020 par la Haute Autorité de santé). Pour ce faire, le CHU de Poitiers met en place deux centres de vaccination, l’un sur le site de la Milétrie à Poitiers, l’autre sur le site hospitalier de Châtellerault. Le personnel exerçant dans les services médico-sociaux (Ehpad et USLD) des sites de Loudun, Lusignan et Montmorillon pourront être vaccinés sur place, dès le 8 janvier.
Au CHU de Poitiers, la campagne vaccinale a commencé ce mercredi 6 janvier après-midi au centre de vaccination situé dans les locaux du centre REB (risque épidémique et biologique), au niveau -2 de Jean-Bernard. Dès 14h, plus d’une vingtaine de personnes attendaient déjà leur tour pour recevoir le vaccin : médecins, personnel paramédical, personnel administratif et technique… Informée le matin-même, Véronique C., aide-soignante a accepté sans hésiter de se faire vacciner : « c’est important pour moi de me protéger et de protéger mes proches ». Des pompiers du SDIS 86 faisaient également partie des premiers vaccinés.
Et parmi les premiers volontaires, Anne Costa, directrice générale du CHU, le Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, et Marc Paccalin, doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers. A partir de demain, dans ses deux centres, le CHU de Poitiers assurera également la vaccination des professionnels de santé libéraux du département de la Vienne, sur des créneaux horaires identifiés et selon des modalités pratiques qui leur ont été adressées par l’Agence régionale de santé.
La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Mais il est important de souligner que durant cette campagne vaccinale, le maintien et le respect des gestes barrière demeurent un impératif.