L’arrivée du nouveau datacenter

datacenter

Le 9 juillet, nous avons assisté à l’impressionnante installation par grutage du nouveau datacenter au sein du bâtiment de direction Agora, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers.

Un datacenter, ou centre de données, correspond à l’endroit où est hébergée l’infrastructure permettant d’accéder aux données et aux applications métiers du système d’information hospitalier. Actuellement, le CHU en possède deux sur le site de la Miletrie, un au centre de cardio-vasculaire et un au pavillon Joseph-Garnier.

Ce nouveau datacenter de 13,5 mètres de long et de 18,5 tonnes va justement permettre de remplacer celui du pavillon Joseph-Garnier devenu obsolète avec le temps. Contrairement aux autres datacenters déjà en service, celui-ci a été fabriqué en forme de container Shelter, sur mesure, pour faciliter son déplacement et éviter la construction d’un nouveau bâtiment.

L’installation de ce datacenter au niveau de l’Agora a été pensée pour utiliser la géothermie déjà exploitée par le bâtiment, l’un parmi les modes de refroidissement, et d’être à proximité de la direction du système d’information. Il va permettre au CHU de Poitiers un gain de performance et une économie certaine en consommation d’énergie, avec l’utilisation du freecooling (air ambiant extérieur inférieur à 18°), technique qui utilise l’air extérieur pour refroidir les salles et les maintenir à la bonne température, en association avec la géothermie.

À l’intérieur, le centre est pré-équipé avec redondance (doublons de certains composants) pour le refroidissement, de détecteurs d’incendie ainsi que des onduleurs pour assurer la fiabilité de l’alimentation électrique et la sécurité du datacenter.

 

Ce projet est piloté, depuis début 2023, par la direction du système d’information du CHU de Poitiers.  À l’issue d’un appel d’offre, fin 2023, l’entreprise Module-IT qui a retenu pour conduire cet important projet jusqu’à la livraison aujourd’hui.

Bien qu’il soit installé, il reste de nombreuses étapes de tests et de validation avant de transférer tous les équipements de l’ancien datacenter de Joseph-Garnier vers celui de l’Agora. La mise en production est prévue pour fin septembre 2024.