L’audition est précieuse : prenez-en soin !

L’audition constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique. L’organisation mondiale de la santé a publié un rapport qui annonce que d’ici 2050, une personne sur 4 pourrait avoir des problèmes d’audition. Et, en cette période de crise, les spécialistes redoutent que la santé auditive ne fasse pas partie des priorités dans le domaine de la santé. Aussi, la journée nationale de l’audition qui aura lieu le 11 mars 2021, est l’occasion de rappeler l’importance de prendre soin de son audition.

L’audition : un enjeu majeur de la santé publique

Les causes d’une perte de l’audition peuvent être multiples : le vieillissement naturel, le traumatisme auditif provoqué par une exposition abusive à des bruits intensifs, une cause médicale. Les agressions acoustiques extérieures très présentes dans notre quotidien sont responsables de beaucoup de problèmes auditifs.

Les troubles auditifs ne sont plus, depuis longtemps déjà, seulement liés au vieillissement ou à une activité professionnelle. Ils concernent toutes les tranches d’âges. Beaucoup de personnes souffrent d’une perte d’audition sans même s’en rendre compte. Sévère ou bien légère, celle-ci peut rapidement placer la personne dans une situation handicapante tant au niveau physique, mental ou social. Aussi, sensibiliser la population à la santé de leur audition est devenu un enjeu majeur de santé publique. En cas de doute, un test auditif doit être réalisé de façon à proposer une prise en charge adaptée.

 

Prendre soin de son audition

La pollution sonore est très présente dans notre vie quotidienne. Perceuses, transports, appareils ménagers, concerts, compétitions sportives sont autant de sources d’agressions sonores. Il est essentiel de ne pas exposer ses oreilles trop longtemps à des bruits trop élevés. Il faut donc éviter les lieux trop bruyants ou protéger ses oreilles grâce à des bouchons ou des casques acoustiques. Les spécialistes considèrent qu’une exposition trop longue à plus de 85 décibels (dB) peut avoir de graves conséquences sur l’audition. A titre d’exemple, le niveau sonore d’un réacteur d’avion au décollage est de 150 dB, d’un concert de rock de 110 dB, d’une tondeuse de 90 dB, d’un aspirateur de 75 dB et d’une pièce au calme de 30 dB.

Le CHU se mobilise pour sensibiliser, informer et dépister

Les actions de sensibilisation et d’information sur l’audition organisées chaque année par le service d’ORL, de chirurgie cervico-faciale et d’audiophonologie du CHU dans le cadre de la journée nationale de l’audition n’auront malheureusement pas lieu en raison de la situation épidémique. Les spécialistes de l’hôpital en profitent tout de même pour inciter la population à prendre soin de leur audition. Que vous soyez jeune, adulte ou sénior, la prévention reste la meilleure façon de conserver, le plus longtemps possible, la qualité de son audition. Aussi, au moindre doute, n’hésitez pas à vous faire dépister auprès des spécialistes ORL du CHU de Poitiers qui envisageront les solutions les plus adaptés à vos problèmes d’audition.