Le 3114 donne un visage à la prévention du suicide

Journée de prévention du suicide

À l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide le 10 septembre 2022, le 3114 a voulu donner un visage à la prévention du suicide.​ Depuis son ouverture, le 1er octobre 2021, le numéro national de prévention du suicide a reçu plus de 130 000 appels. En France, ce sont 12 centres répartis en région qui assurent une continuité de réponse 24/24h dont un centre à Poitiers, hébergé au cœur de la plateforme du SAMU du CHU de Poitiers. Le Dr Jean-Jacques Chavagnat, psychiatre au CH Laborit, pilote le projet et son équipe est mobilisée pour le territoire Nord Aquitain (Poitou-Charentes et Limousin). L’équipe est composée de huit psychologues “répondants”, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide.

Le 10/09 à 10h09 dans 10 villes de France !

À l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, le 3114 a souhaité mettre en lumière les professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires en collaborant avec un artiste réalisant le portrait d’un ou plusieurs répondants sur un mur dédié dans 10 villes de France.

A Poitiers, l’équipe du 3114 a travaillé avec Piko Paseos, artiste local, venu rencontrer les équipes de répondants afin de mieux comprendre leur mission et leur savoir-faire. De cet échange est née une œuvre qui a été finalisée et exposée à la population. Entre le 8 et le 10 septembre, l’artiste a procédé à l’installation de son œuvre sur la place Notre-Dame, pendant que des professionnels de l’antenne de Poitiers du 3114 et leurs partenaires locaux animaient des stands afin de répondre aux questions du grand public.

Le dévoilement final des œuvres a eu lieu en même temps, dans les 10 villes, le 10 septembre à 10h09.