En 2018, le service d’urgences du site de Loudun a été transformé en un centre de soins non programmés (CSNP). Ce centre est une véritable structure d’urgences, ouvert 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.
L’origine de la création de ce centre à Loudun après la fermeture des urgences est une réponse de proximité aux besoins de soins urgents de la population. « Le bassin de population du Loudunais est composé de 17 000 personnes » rappelle Christophe Baltus, directeur référent du site de Loudun. Les seules différences avec un service d’urgences est qu’il n’y a qu’un seul médecin urgentiste pour assurer la ligne SMUR et les urgences sur place et qu’il n’y a pas de lit d’hospitalisation de courte durée. C’est pourquoi l’appel au centre 15 est fortement recommandé avant de se rendre sur place.
Organisation du CSNP
Pour accéder au centre de soins non programmés, la loi prévoit un appel au médecin régulateur via le centre 15 avant tout prise en charge de patients. Au CSNP de Loudun, tout patient qui se présente sera pris en charge par l’équipe sur place. En cas d’absence du médecin urgentiste, s’il est en intervention SMUR, une équipe soignante composée d’un infirmier et d’un aide-soignant assure cette prise en charge. Cependant, cette équipe ne peut pas prendre en charge, seule, toutes les urgences et devront alors faire appel au centre 15 qui peut prodiguer des premiers conseils de soins par téléphone, faire des prescriptions ou envoyer une ambulance en fonction du besoin. L’équipe des urgences préconise alors fortement l’appel au centre 15 avant de se rendre au CSNP, afin d’avoir au téléphone un médecin régulateur qui fera le tri et orientera au mieux le patient vers le CSNP, la médecine de ville, les urgences de Châtellerault ou de Poitiers, et ainsi ne pas retarder sa prise en charge.
Une équipe territorialisée et une prise en charge complète
L’équipe médicale présente au centre de soins non programmés est une équipe territorialisée. Il y a un médecin urgentiste de Loudun, et des médecins urgentistes communs aux équipes de Poitiers et de Châtellerault. Cette équipe territoriale permet un véritable partage de compétences puisqu’un médecin intervient sur deux sites différents. « La prise en charge en termes de compétence est donc la même à Poitiers, Loudun, Montmorillon ou Châtellerault » précise le docteur Jérémy Guénezan, responsable du CSNP. Le SMUR est déjà équivalent en équipement à Poitiers et la fusion a permis la mise à jour du matériel sur place. De plus, il faut savoir que le centre de soins non programmés de Loudun dispose d’un plateau technique conséquent notamment en imagerie où il est équivalent à celui de Chatellerault. Le CSNP possède également un déchoc, une en salle de plâtre, de sutures, de quoi pratiquer des aérosols, etc.
Quelques chiffres de 2021 : Urgences Châtellerault = 20 à 25 000 passages/an Urgences Montmorillon = 9 000 passages/an CSNP Loudun = 7 000 passages/an |