Le CFARM Nouvelle-Aquitaine situé sur le site du CHU de Poitiers vient de faire sa rentrée !

Pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale, les candidats devront désormais, depuis l’arrêté ministériel du 19 juillet 2019, suivre obligatoirement une formation diplômante au sein d’un centre de formation d’assistants de régulation médicale (CFARM).

Le CFARM Nouvelle-Aquitaine, situé sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers, a effectué sa rentrée le lundi 6 janvier 2020.

Le CFARM Nouvelle-Aquitaine : la formation vient de débuter

Le 6 janvier, le CFARM Nouvelle-Aquitaine a ouvert ses portes à sa première promotion. C’est ainsi que 17 étudiants, venant de la région Nouvelle-Aquitaine principalement, vont suivre une véritable formation d’assistant de régulation médicale (ARM). Celle-ci va durer 42 semaines, avec 21 semaines de formation théorique et 21 semaines de formation pratique. Les candidats pourront à l’issue obtenir un diplôme et candidater ensuite dans l’ensemble des Samu de France.

Le CHU de Poitiers, centre de référence du CFARM Nouvelle-Aquitaine

Pour répondre à la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15), des centres de formation d’assistants de régulation médicale ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national. Le CHU de Poitiers, après avoir répondu à l’appel à projet, a obtenu un agrément pour ouvrir l’un de ces centres sur le site de la Milétrie.

C’est ainsi que les intervenants, issus des différents SAMU de la Nouvelle-Aquitaine, sont associés au processus d’évaluation des étudiants mais aussi au jury de fin d’études délivrant le diplôme.

Une formation innovante de qualité

La formation proposée par le CFARM de Nouvelle-Aquitaine présente de nombreux avantages en s’appuyant sur les compétences de chaque SAMU de la région : SMUR de montagne (Pau), SMUR maritime (Bayonne) et référent zonal (Bordeaux) pour les risques sur les situations sanitaires exceptionnelles (SSE). De plus, elle s’appuie sur des techniques pédagogiques innovantes.

D’importants moyens ont été mis en œuvre à la hauteur de la mission confiée par le ministère au CHU de Poitiers : on peut y retrouver entre autre la visioconférence sur grand écran mais aussi un environnement numérique de travail de qualité. Le plus, une salle de simulation intégrée dans le CFARM reproduisant un centre de réception et de régulation des appels dans son intégralité mise en place spécialement pour cette formation.

Enfin, cette collaboration permet aux étudiants d’avoir accès à un large choix de terrains de stage sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Tous les éléments sont ainsi réunis pour une formation de qualité et une rentrée réussie !

Le CFARM Nouvelle-Aquitaine se situe au sein du pavillon Maillol sur le site de la Milétrie.

Pour en savoir plus sur le centre de formation des assistants de régulation médicale du CHU de Poitiers

Qu’est-ce qu’un assistant de régulation médicale ?

L’assistant de régulation médicale est le premier maillon de la chaîne de secours pré-hospitalière. C’est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 en cas d’urgence médicale. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il identifie chaque appelant et localise le plus précisément possible l’adresse de chaque intervention. Il procède à la hiérarchisation de chaque appel par un interrogatoire bref, précis et dirigé. Il doit s’assurer que chaque personne a bien été correctement écoutée, comprise et prise en charge. Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale décide des différents moyens à engager en accord avec le médecin régulateur, médecin urgentiste formé à la régulation médicale. L’assistant de régulation médicale s’assure de connaître à chaque instant la disponibilité, la position et la destination de chaque intervenant. Il recueille les différents bilans des secours envoyés sur le terrain et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée de chacun. Ce professionnel doit en plus parmi ses différentes missions assurer la maintenance de divers matériels : téléphonie, informatique et radiocommunication.