Le CHU de Poitiers a reçu la mention spéciale du jury à l’occasion de la première édition des Trophées des économies d’eau, pour lesquels il avait proposé sa candidature. Une belle récompense qui permet de valoriser le travail des équipes mobilisées chaque jour pour réduire la consommation d’eau du CHU, mais également les actions d’économies énergétiques mises en place par l’établissement depuis plusieurs années.
Objectif : valoriser les initiatives
Les Trophées des économies d’eau ont été organisés par le Club des économies d’eau, lancé par le ministère de la Transition écologique et animé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ils ont pour objectif de valoriser les actions d’économies d’eau et sont ouverts à une grande variété d’organismes : collectivités, établissements publics, entreprises, associations… Au total, une quarantaine de structures ont présenté leur candidature cette année.
Le jury a souligné la diversité des efforts engagés par le CHU de Poitiers pour les économies d’eau, ainsi que les résultats qui en découlent, avec près de 400 000 m3 économisés par an entre 2015 et 2019.
Détecter, réparer, améliorer
La première étape a tout d’abord été la fiabilisation du réseau enterré, action menée depuis 2017. « On relevait une consommation d’eau toujours plus élevée chaque année, qui aurait pu s’expliquer par l’augmentation de l’activité de l’hôpital », raconte Dimitri Neel, responsable de l’unité plomberie-chauffage de la direction des constructions et du patrimoine. La consommation d’eau a alors été mesurée 24h sur 24 à partir de 2014, et les équipes ont constaté qu’il n’y avait jamais de baisse de consommation, même pendant les week-ends ou les jours fériés, périodes pendant lesquelles l’activité du CHU est pourtant moins importante. En poussant davantage les investigations, des fuites majeures sur le réseau enterré ont finalement été détectées et réparées. L’ensemble de ces actions a permis de baisser d’un tiers la consommation d’eau du site, malgré l’augmentation de l’activité d’année en année.
Après avoir traité ces fuites majeures, ces « hémorragies », sur le réseau extérieur, des actions ont été entreprises sur le réseau intérieur, notamment en ce qui concerne les sanitaires. Des chasses d’eau sans réservoir ont été installées dans certains bâtiments, comme à l’Agora, et un système innovant « Waterflush » est testé actuellement dans le bâtiment des urgences depuis le mois de février.
Un autre axe d’économie d’eau a été la mise en place de la brumisation des groupes froids à l’été 2020. Ces groupes génèrent un réseau d’eau froide, à 6°C, qui dessert tout le site de la Milétrie afin de rafraichir les équipements qui en ont besoin pour garantir leur bon fonctionnement, comme par exemple les IRM ou les scanners, ainsi que certains secteurs de l’hôpital, comme les blocs opératoires. Ces groupes ne peuvent plus fonctionner au-delà d’une certaine température, ils étaient donc auparavant arrosés lors des périodes de forte chaleur pour éviter qu’ils n’atteignent cette température critique. La brumisation permet d’atteindre le même objectif de refroidissement en utilisant beaucoup moins d’eau.
Une équipe très active sur le terrain
Dimitri Neel tient à souligner l’importance de l’implication de l’équipe de plombiers du CHU dans les économies d’eau réalisées par l’établissement. « On a la chance d’avoir une équipe en or, très motivée ». L’objectif de la participation du CHU aux Trophées d’économies est notamment de mettre en valeur la qualité du travail de ces agents, qui sont sur le terrain au quotidien. « C’est aussi grâce à leur engagement et à leur fiabilité que nous obtenons de tels résultats ». L’équipe est composée d’une dizaine de plombiers qui réalisent des rondes et des inspections régulières du réseau d’eau et des infrastructures, afin de détecter les éventuels problèmes et de réparer les fuites et dysfonctionnements.
Continuer à innover
Le CHU étant le plus grand consommateur d’eau du département de la Vienne, il était nécessaire d’axer prioritairement les efforts sur les économies de cette ressource en particulier. Ces démarches ont par la suite servi de point de départ pour des recherches plus globales en matière d’économie d’énergie. Elles étaient en quelque sorte précurseures du plan de progrès d’énergie présenté en 2018 par le CHU, qui s’est appuyé sur les bons résultats en matière d’économie d’eau pour élargir les actions menées aux autres énergies.
En effet, les économies d’eau du CHU ont permis de démontrer que malgré un investissement initial conséquent, que ce soit pour le monitoring de la consommation, les réparations du réseau ou la mise en place d’équipements plus économiques, ces actions s’avèrent finalement rentables sur le long terme, grâce aux économies réalisées chaque année. Le souci d’économie d’énergie est aujourd’hui au cœur des projets de construction du CHU. La nouvelle blanchisserie, construite en 2017, en est le parfait exemple, avec l’intégralité des process réfléchis et construits autour du souci d’économie d’eau.
Afin de pouvoir réellement mesurer et suivre les statistiques, le CHU s’est équipé récemment du logiciel Geoexpert. Cette solution permet de réaliser des bilans énergétiques mensuels pour tout le site et de détecter les axes d’amélioration. « C’est ce travail d’amélioration continue, de petits pas, qui permet d’obtenir des résultats ».
Lire aussi :
Économies d’énergie : les efforts du CHU récompensés par la certification ISO 50001