Le CHU de Poitiers s’engage avec le service civique

Job dating service civique

 

Le mercredi 4 septembre, avait lieu au CHU de Poitiers un job dating destiné aux jeunes à la recherche de missions de service civique. Près de 25 jeunes se sont ainsi présentés au premier recrutement organisé sous cette forme par la direction des ressources humaines.

Les responsables des pôles de santé recruteurs ont chacun présenté leur service ainsi que les missions attendues de la personne recrutée. Parmi les missions citées : l’accompagnement des malades, des aidants et du grand public sur des actions de promotion et d’éducation en santé, l’accompagnement des personnes handicapées à l’accès à la vie sociale, la citoyenneté et la culture, mais aussi l’accueil, l’information et l’orientation des usagers.

Sylvie Aubert, coordinatrice en santé publique de la Villa santé

Les jeunes ont ensuite disposé de dix minutes pour se présenter devant chaque recruteur et leur poser toutes les questions souhaitées.

Ce type de recrutement, bien moins formel, a séduit les jeunes présents. « Le fait d’être nombreux est bien moins angoissant. De plus, à force de se présenter plusieurs fois, on prend peu à peu de l’assurance » a expliqué l’une d’entre eux. Celle-ci a, par ailleurs, ajouté que la présentation par les responsables lui a permis de mieux appréhender les missions attendues.

Sur les 15 missions de service civique proposées à recrutement, douze ont trouvé preneurs grâce au job dating. Deux missions basées sur les sites de Lusignan et Montmorillon restent, toutefois encore, à pourvoir.