Le président de la région Aquitaine en visite au CHU

Jean-François Macaire, Alain Claeys, Alain Rousset et Catherine Coutelle

À l’invitation d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et candidat à la présidence de la future grande région, est venu visiter le CHU de Poitiers jeudi 16 avril.

En présence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, de Catherine Coutelle, députée de la Vienne, de Jean-François Macaire, président du conseil régional Poitou-Charentes, et d’Yves Jean, président de l’université de Poitiers, Alain Rousset et Alain Claeys ont été accueillis par le Pr Olivier Mimoz et le Dr Jean-Yves Lardeur, responsable des urgences. Ces derniers ont présenté le trauma center et expliqué comment se passe la prise en charge aux urgences, en rappelant que le CHU est le seul établissement de la région apte à gérer les urgences les plus graves.

La délégation visite la gestion des lits
La délégation visite la gestion des lits

Bruno Avril, cadre supérieur de santé, a ensuite présenté le nouveau logiciel dédié à la gestion des lits et qui permet une gestion mieux régulé du flux de patients entre les urgences et les services hospitalisation. « Nous sommes un des premiers CHU à en être doté, a souligné Jean-Pierre Dewitte. Il nous a déjà permis de réduire la durée moyenne d’hospitalisation d’une demi-journée. » Après un passage par l’unité centrale de prélèvement et une visite de la chaîne pré-analytique dans le laboratoire pour admirer l’impressionnante machine de préanalyse médicale, la délégation a rencontré quatre des chercheurs du CHU : les Prs Mohamed Jaber, Thierry Hauet, William Couet et François Guilhot.

Nouveaux axes de coopération
Ce moment a été l’occasion de rappeler que les CHU des trois régions qui vont fusionner travaillent depuis longtemps ensemble. Ainsi, le Pr Jaber, spécialiste des neurosciences et dont l’équipe coordonne actuellement une étude sur le sevrage tabagique, a mis l’accent sur sa collaboration avec le Neurocampus de Bordeaux. Le Pr Couet, en pointe dans la lutte contre les résistances aux antibiotiques, et le Pr Hauet, coordonnateur scientifique de la fédération hospitalo-universitaire Poitiers-Tours-Limoges, ont mis en avant leur coopération avec le CHU de Limoges.

Ce fut aussi l’occasion pour Jean-Pierre Dewitte de rappeler l’importance du CHU de Poitiers dans la région. Avec ses 1 700 lits et ses 6 000 salariés, l’hôpital est également établissement de recours et abrite le seul pôle de cancérologie du Poitou-Charentes. « Il va falloir conserver le côté positif de la fusion des régions et trouver de nouvelles orientations avec Bordeaux, notamment en matière de recherche, et des axes de coopération nouveaux, comme la greffe pulmonaire. Nous avons à la fois des espoirs et des craintes. »

Alain Rousset en est conscient. « Nous sommes déjà complémentaires en cardiologie et en neurologie et il y a des axes de coopération à créer en cancérologie et en diabétologie. Mon principal souci est qu’il n’y ait pas de rupture de l’action publique le 1er janvier 2016 (date de l’entrée en vigueur de la fusion des régions, NDLR), qu’aucun programme de recherche ne s’arrête avec cette fusion. » D’ailleurs, quand Thierry Hauet lui lance : « Heureux de vous voir ici pour continuer tous ces projets. » Il répond : « Et les accélérer ! »