Le 25 mai, le service de soins continus a obtenu le label usagers. Il s’agit du sixième à être labellisé depuis la création de ce label en 2021. Celui-ci a été remis aux équipes et à l’encadrement médical et paramédical par les représentants des usagers lors d’une rencontre avec Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers.
Le label usagers est une reconnaissance directe par les usagers du travail quotidien des équipes en regard de critères bien particuliers. Pour l’obtention de ce label, un groupe de représentants des usagers, accompagné par la direction usagers, risques, qualité et la coordination générale des soins, procède à une visite d’une demi-journée afin d’évaluer, notamment, la qualité de l’accueil et de l’environnement. En parallèle à cette visite d’audit, qui correspond à une photographie à un instant précis, et afin d’être le plus proche de la réalité, un questionnaire de satisfaction a été distribué à l’ensemble des consultants sur une durée d’un mois. Au total, ce sont une soixantaine de critères, regroupés en cinq grandes thématiques, qui ont été évalués : accueil téléphonique, accueil dans le service, attente, environnement et confort et relations avec les équipes médico-soignantes. Les retours des usagers sont très positifs pour la majorité des critères. Quelques points de vigilance ont été identifiés notamment le manque de signalétique dans le hall, l’accès wifi ou encore le manque d’intimité dû aux locaux.
Au final, le service de soins continus a obtenu la très belle note de 92/100. Agnès Barrau, cadre de santé, a remercié chaleureusement l’ensemble des équipes car, a-t-elle ajouté, « c’est au quotidien que les efforts sont fournis pour assurer la qualité de la prise en charge des patients ».