Le Villâge : quand l’animal vient à la rencontre du résident

poney et résident

Jeudi 4 juillet, deux poneys du centre équestre de Monthoiron (86) ont rendu visite aux résidents de l’EHPAD Le Villâge sur le site hospitalier de Châtellerault du CHU de Poitiers.

Depuis le début de l’année 2024, l’EHPAD le Villâge a noué un partenariat avec le centre équestre de Monthoiron, à la fois dans un choix de proximité avec le club, mais également parce que celui-ci a un engagement fort dans la médiation et le bien-être animal. En effet, Lysiane, directrice du centre équestre, a d’abord exercé en tant qu’éducatrice auprès de public handicapé, souffrant d’addiction ou en réinsertion. « Lorsque j’ai opéré ma reconversion et que j’ai choisi de créer ce centre équestre, j’avais la volonté de garder le contact avec ce public à travers la médiation animale. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté le partenariat avec l’EHPAD du site hospitalier de Châtellerault ».

C’est ainsi que Choupette et Poly, deux ponettes, se sont prêtées au jeu de la sortie en EHPAD et ont pris l’ascenseur afin de venir rendre visite aux résidents, directement au sein de leur lieu de vie. Une aubaine pour les résidents, notamment ceux de l’unité d’hébergement renforcé, une unité fermée accueillant des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives. « La médiation animale apporte un apaisement aux résidents et on remarque, particulièrement avec les résidents de l’unité d’hébergement renforcé, une ouverture au monde. Cela leur permet de sortir et de créer une forme de relation avec l’animal », indique Pascale Lacheteau, animatrice au Villâge.

La volonté des animatrices et des cadres de santé est de pouvoir faire profiter le plus grand nombre de résidents de ces visites hors du temps. C’est pourquoi, ces visites changent d’unité à chaque intervention. Nul doute que les poneys reviendront à l’EHPAD le Villâge, pour le plus grand bonheur des résidents.