L’engagement du Relais Georges-Charbonnier récompensé

L’engagement du Relais Georges-Charbonnier auprès des personnes en situation de précarité a été couronné cette année. L’établissement a, en effet, reçu le 5e prix Hélioscope-GMF qui récompense les initiatives d’équipes hospitalières au service des malades et de leur entourage. Fruit de la collaboration entre la Ville de Poitiers, le Centre communal d’action sociale, le Centre hospitalier Laborit et le CHU de Poitiers, le Relais Georges-Charbonnier est une structure d’accès aux droits et aux soins pour les personnes en situation de précarité et de migration.

Depuis 2000, des professionnels des différentes institutions associées proposent des prises en charge médico-psycho-sociales ainsi qu’une orientation adaptée. Ils sont accompagnés par un réseau important de partenaires locaux tels que la Maison des 3 quartiers, le Secours catholique, le Toit du monde, etc. L’objectif de la structure est d’assurer l’autonomie et la santé des plus fragiles, et surtout éviter le renoncement aux soins.

La permanence d’accès aux soins du CHU est présente tous les jours au Relais Georges-Charbonnier. Elle assure un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun. Cette récompense apportera sans aucun doute du baume au cœur des professionnels du CHU mobilisés au sein de la structure. Surtout en cette période de crise sanitaire où ils travaillent sans relâche auprès des plus défavorisés.