« Ajouter de la qualité à la vie, à la Vienne ». C’est dans cette optique, depuis deux ans déjà, que l’équipe mobile de réadaptation du CHU de Poitiers intervient auprès de personnes en situation de handicap.
Une mission reconnue par les familles
L’équipe mobile de réadaptation est une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge des patients de 18 à 75 ans, en situation de handicap, à domicile ou en structure, et cela sur tout le département de la Vienne. Les pathologies concernées par cette prise en charge sont les pathologies neurologiques (la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Parkinson, les maladies de type myopathie) et orthopédiques (amputés…), les obésités morbides etc. L’équipe se propose d’être une interface entre le patient en situation de handicap et son entourage, les services hospitaliers, les acteurs de ville et les secteurs sanitaires, médico-sociaux. Elle a pour mission principale de préconiser des aides techniques, humaines, des aménagements de domicile, dans le but de favoriser et de sécuriser le maintien ou le retour sur le lieu de vie. Elle accompagne également le patient dans ses démarches administratives pour bénéficier d’aides sociales. Enfin, elle informe et forme les équipes de soins et les aidants sur le handicap. L’équipe mobile se déplace directement au domicile des patients, atout pour les patients et les familles. « C’est bien plus agréable d’être accompagnée directement chez soi plutôt que d’avoir à se rendre à l’hôpital », souligne Mme Dubrulle, une patiente. Celle-ci a bénéficié de conseils de l’une des ergothérapeutes en sécurisant les transferts à domicile et l’a orientée vers le choix d’un fauteuil roulant électrique adapté pour améliorer ses déplacements en intérieur et extérieur. « A domicile, nous voyons réellement les besoins du patient dans l’environnement au sein duquel il évolue. Le fait d’être chez eux, nous permet de voir bien des choses, des choses qu’eux-mêmes ne voient pas forcément ou ne veulent pas voir. Cela nous permet de cibler au mieux. C’est tout l’intérêt d’avoir des professionnelles expertes. Nous sommes vraiment là pour les aider à maintenir leurs habitudes de vie de la meilleure manière possible ». L’équipe ne dispense pas de soin, elle intervient pour préconiser des aides humaines, techniques et sociales. Créée en novembre 2020, en réponse à une demande de l’Agence régionale de la santé, l’équipe a été formée en se basant sur l’expérience d’autres équipes mobiles. Après deux ans de fonctionnement, l’équipe est aujourd’hui bien identifiée et elle prend en charge une soixantaine de dossiers.
Une équipe pluridisciplinaire au service des personnes en situation de handicap
L’équipe est aujourd’hui constituée d’un médecin, le Dr Julie Geoffrion, d’une assistante sociale, Marie Plault, de deux ergothérapeutes, Marie Redais et Elsa Tardif, d’une infirmière, Anne-Marie Corpechot et d’une secrétaire, Morgan Gokdag. Elles sont accompagnées dans leurs activités par Aurélie Bourrellier, cadre de santé. Chaque membre à un rôle bien précis au sein de l’équipe. En plus de l’étude des dossiers et des avis médicaux, le Dr Geoffrion fait des prescriptions notamment pour l’acquisition d’aides techniques ou de démarches d’aménagements auprès des bailleurs sociaux. Anne-Marie Corpechot a un rôle de coordinatrice : elle réceptionne les demandes d’interventions, recherche les informations auprès des demandeurs, des professionnels libéraux et des équipes de soins pour cibler les difficultés rencontrées par le patient et présente en staff pluridisciplinaire les nouveaux patients. Une fois le dossier retenu par l’équipe pluridisciplinaire, une visite à domicile est alors organisée. Un contrat, entre l’équipe, le patient et sa famille, est alors établi pour cibler les objectifs d’intervention. Toutes les demandes sont étudiées en équipe pluridisciplinaire et le patient et / ou le demandeur sont rappelés dans les 8 jours suivants, si le patient est éligible. L’équipe accompagne le patient et ses aidants mais toujours avec l’accord de ces derniers. « Nous accompagnons, nous proposons, nous préconisons. Nous n’imposons rien. Le patient est libre de les accepter ou pas ». Après 2 années d’activités, l’EMR commence à être reconnue sur le territoire et les demandes sont de plus en plus conséquentes.