Pour la première fois au CHU de Poitiers, une semaine de formation dédiée à la chirurgie robotique a été initiée par l’équipe de chirurgiens « roboticiens », en collaboration avec la société Intuitive Surgical, fabricant du robot chirurgical Da Vinci, présent au CHU de Poitiers.
Cette semaine, les locaux de l’ABSlab à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers, étaient en pleine ébullition ! En effet, ce sont trente-six internes, docteurs junior et chefs de clinique qui se sont succédé afin de se former aux rudiments de la chirurgie robotique, sous l’œil aguerri du professeur Jean Pierre Faure et du docteur David Soussi-Berjonval, chirurgiens viscéraux et du docteur Simon Bernardeau, chirurgien urologue, tous trois utilisateurs réguliers du robot chirurgical. Pour l’occasion, la société Intuitive Surgical avait mis à disposition deux robots d’entrainements et quatre consoles de téléguidage dont deux reliées à un simulateur.
La chirurgie robotique est déjà bien présente au CHU de Poitiers puisque le robot chirurgical Da Vinci est installé au bloc opératoire depuis 2015. Mais lorsqu’on parle de chirurgie robotique il faut comprendre que le robot est simplement un robot de télémanipulation, il n’a aucune autonomie et c’est bien le chirurgien qui gère la procédure opératoire. Le dispositif lui permet de maitriser parfaitement son travail en facilitant la vision, la mobilité des instruments, bien installé à son poste de travail dans la salle d’opération.
Le technologie robotique nécessite une formation particulière pour maitriser l’outil et appréhender toutes les fonctions des équipements. De plus, la chirurgie est un travail d’équipe. Que l’on soit chirurgien ou assistant, il est indispensable que chacun connaisse toutes les possibilités techniques. Le simulateur permet ainsi d’obtenir un certain nombre de compétences avant de toucher le patient. Grâce à cette formation les internes de première et deuxième année ont pu découvrir comment le robot fonctionne, comment aider le chirurgien mais également les infirmières de bloc opératoires au cours d’une chirurgie, puis les internes de troisième et quatrième année ont pu participer à une simulation plus avancée dans la manipulation avec la réalisation de suture. Enfin, ce sont les docteurs juniors et les chefs de cliniques assistants, déjà habitués à la chirurgie robotique, qui ont été plongés complètement dans l’environnement d’un bloc opératoire avec la réalisation de deux opérations, Bypass et néphrectomie, grâce au système SimLife®.
Une semaine de formation exceptionnelle qui a permis à nos futurs chirurgiens de s’immerger dans la réalité qui les attend pendant et après leurs études avec un plateau technique toujours plus innovant au CHU de Poitiers.