Le 17 mars dernier s’est déroulée la journée de promotion du don de moelle osseuse à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Cette journée avait pour objectif de promouvoir le don de moelle principalement, et plus largement le don d’organe, auprès des étudiants de l’Université de Poitiers, de les renseigner et de leur permettre de s’inscrire sur la liste des donneurs.
Une organisation aux multiples acteurs
Cette journée était organisée par le Dr Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers, et le Dr Sarah Thévenot, pharmacien hygiéniste au CHU de Poitiers, avec le soutien de France Adot 86, de l’Établissement français du sang (EFS) et d’associations étudiantes. « Cette année, notre présence était d’autant plus importante que cela coïncide avec la mise en ligne de la bande dessinée sur le don d’organes et de moelle réalisée avec l’aide du Pr Antoine Thierry et des dessinateurs d’Angoulême » précise Elisabeth Delannoy, présidente de France Adot 86. Le rôle des bénévoles étudiants, sur cette journée, est de renseigner les autres étudiants et de les aider à s’inscrire. Ils peuvent aussi être mis à contribution, en amont du passage devant un médecin pour prendre les tensions et vérifier les contre-indications. « C’était important pour moi de participer aujourd’hui, en tant qu’étudiant en santé déjà inscrit sur le registre des donneurs, je souhaitais renseigner mes camarades sur le don de moelle », indique Nathan Moreno, vice-président du Comité régional des étudiants en médecine (CREM), en charge de la santé publique. L’EFS réalise les prélèvements salivaires et enregistre les étudiants qui font la démarche de s’inscrire sur le registre des donneurs. Comme ce registre est géré par le centre de donneurs, la présence de l’EFS est indispensable afin d’enregistrer les étudiants et leur éviter une démarche supplémentaire. « Une fois l’enregistrement et le prélèvement faits, les échantillons sont retournés au centre du donneur où un technicien s’occupe du typage qui va permettre, grâce à la reconstruction de l’ADN du donneur, de connaitre la compatibilité de celui-ci avec une personne nécessitant un don », précise Clémence Lestrade, étudiante au Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours, en alternance au laboratoire HLA de l’EFS pour l’activité donneurs de moelle.
La démarche plébiscitée par les étudiants
Les étudiants qui se sont inscrits sont nombreux, naviguant de stand en stand. Entre information, inscription, entretien avec un médecin et prélèvement salivaire, le parcours est complet, sur place, pour que l’étudiant qui veut faire la démarche n’ait pas à la compléter plus tard. « La journée a mis du temps à démarrer mais ils se sont présentés massivement l’après-midi », précise le Pr Marc Paccalin, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie. Finalement, les étudiants se sont laissés guider en voyant les stands installés dans le hall de leur faculté et en entendant d’autres étudiants en parler. « J’avais déjà envisagé de m’inscrire sur la liste des donneurs puisque j’ai une sœur qui y est inscrite, mais je n’aurais pas fait la démarche aussi tôt si je n’en avais pas eu l’opportunité sur place », précise Ines Bleher, étudiante en 1ère année de médecine. Ce qui les a fait passer le pas, c’est la facilité d’inscription même si le don en lui-même est plus compliqué qu’un don de sang. Cette démarche leur semble peu contraignante même s’ils peuvent être appelés du jour au lendemain pour donner. « La chance est infime et on peut toujours refuser ». En tant qu’étudiants en santé, ils sont doublement impactés et concernés par cette démarche. « Ce qui m’a fait me décider, c’est de m’imaginer avoir besoin d’un don de moelle et me dire que j’aimerais alors que mon donneur compatible se soit inscrit sur le registre », réagit une étudiante en 3ème année de médecine.
Fin de journée festive !
Une course entre étudiants s’est ensuite déroulée sur les sites de la faculté et du CHU. La journée s’est terminée en présence d’Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, du Pr Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, et de députés et de représentants de l’Université de Poitiers et du Conseil départemental, avec une soirée festive attendue et appréciée par l’ensemble des participants, animée par la fanfare Moove your Baudet. « C’est un événement important car nous avons besoins de donneurs et c’est le premier événement post covid qui en précèdera d’autres, on l’espère », se réjouit Anne Costa.
Chiffres clés 187 étudiants se sont présentés pour inscription 5 récusés pour raison de santé 182 inscrits sur le registre des donneurs de moelle |