A l’issue de la visite d’audit pour la certification Qualiopi, label attestant de la qualité d’un organisme de formation, le CHU de Poitiers a reçu un avis favorable, sans réserve ni recommandation, pour l’ensemble de ses actions de formation.
L’enseignement constitue en effet l’une des missions principales du CHU, mission remplie notamment par les structures de formation internes au CHU : par les instituts de formations paramédicales, pour les métiers d’infirmer, aide-soignant, assistants de régulation médicale, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, ambulancier, cadre de santé, infirmière anesthésiste et sage-femme, par le centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU), et par le service de formation continue.
L’auditeur a souligné la qualité de l’accueil qui lui a été réservé, ainsi que la qualité du travail de préparation réalisé par les équipes, lui permettant ainsi d’effectuer un audit rapide et sans aucune difficulté.
Les points forts de notre établissement sont :
- La qualité des informations destinées au public, notamment celles disponibles sur le site internet du CHU
- L’identification et le respect des objectifs de formation
- L’adéquation entre les moyens et l’encadrement des formations
- La veille et le travail en réseau des professionnels de la formation du CHU
- Les actions régulières de formation continue de nos intervenants
Un point d’amélioration a toutefois été relevé par l’auditeur concernant les conditions de formation dans le bâtiment des instituts de formations paramédicales. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment de formation, jouxtant la faculté de médecine, permettra de remédier à ce point.
Un audit de surveillance aura lieu dans 18 mois, et s’attachera en particulier à la gestion des réclamations et aux questionnaires de satisfaction. La prochaine visite aura quant à elle lieu dans 3 ans.