D’importants travaux de modernisation et de restructuration des urgences du site hospitalier de Châtellerault sont en cours depuis 2019. Objectif : agrandir l’espace du service et améliorer les circuits de prise en charge des patients.
Malgré la situation sanitaire, les travaux se poursuivent pour adapter les urgences à son activité qui a bien augmentée depuis la création de l’établissement. Ouvert en 2001, le service avait été conçu pour accueillir 15 000 patients par an. Mais, sur ces dernières années, nous sommes plutôt autour de 25 000 patients soit une progression de 3% par an.
La première phase des travaux terminée fin 2019 a consisté à transformer d’anciens espaces administratifs en bureaux pour les médecins et cadres de santé ainsi qu’en locaux de stockage. Initiée début 2020, la seconde phase concernait le réaménagement de box de prise en charge, aujourd’hui au nombre de 9. La construction d’un box dédié aux urgences psychiatriques avec un accès séparé permettra d’assurer une prise en charge sécurisée et confidentielle. A la fin des travaux, le service disposera de douze box et de huit lits d’hospitalisation de courte durée.
Lors de la troisième phase qui débutera dans les prochains mois, il s’agira d’agrandir les urgences de 160 m2 en façade ce qui permettra de réorganiser totalement l’accueil des patients. « Il va s’agir d’organiser et d’optimiser la prise en charge des patients à leur arrivée dans le service ainsi que les filières de soins. Des accès différents vont être créés selon que le patient est valide, non valide, sur brancard ou en urgences vitale, évitant ainsi l’encombrement de l’accueil des urgences et un meilleur parcours de soins. Les salles d’attentes seront agrandies » explique Laurence Louvet, cadre de santé dans le service.
Pour que l’activité des urgences soit maintenue, le service a dû et doit encore s’adapter pendant les travaux. Ce qui, en cette période de crise sanitaire, relève de l’exploit.
Le Dr Jérémy Guenezan, chef du service se réjouit des améliorations apportées au service : « Il est vrai qu’aux urgences de Châtellerault nous étions un peu à l’étroit. Nous allons avoir une surface d’accueil bien plus grande. Lorsque tous les travaux seront finis, nous aurons des conditions d’accueil plus confortables : des zones assise et coucher plus grandes, plus de box, plus de lumière, etc. Nous aurons une filière courte bien différenciée ce que l’on n’avait pas avant. Ces travaux permettront de fluidifier le parcours du patient aux urgences. Nous aurons toutes les conditions pour assurer une prise en charge optimale des patients ».
Si le but de ce grand chantier est d’assurer une prise en charge optimale des patients, les travaux ont également prévu des améliorations des conditions de travail pour le personnel des urgences avec, entre autres, la réorganisation de la partie administrative, une salle de réunion, une nouvelle salle de pause, un grand espace de stockage, un bureau pour les internes, un bureau polyvalent pour les médecins et un bureau pour le médecin, chef de service.
Julien Bilhault, directeur du site de Châtellerault, a annoncé le recrutement de médecins et d’infirmiers pour renforcer les effectifs au sein de ce service plus important.
Dirigée par le Dr Jérémy Guénezan, l’équipe des urgences de Châtellerault est composée de 10 infirmiers, 10 aides-soignants, 10 brancardiers et de médecins mutualisés avec le site de la Milétrie de Poitiers. |