La création du métier d’infirmière en pratique avancée (IPA) répond à des enjeux de santé publique : le vieillissement de la population, la prise en charge des pathologies chroniques, l’organisation du parcours de soins, l’exercice coordonné et la démographie médicale. Maud Brechet est l’un des deux infirmiers du CHU de Poitiers récemment diplômés IPA. Après plusieurs années de travail en tant qu’infirmière diplômée d’Etat, elle a suivi la formation d’infirmière en pratique avancée. Elle explique pourquoi et ce que cela représente pour elle.
Infirmière en pratique avancée : pour la valorisation des compétences
Maud Bréchet a exercé sa profession tout d’abord en médecine interne pendant dix ans puis dans l’unité de médecine polyvalente post-urgence pendant plus d’un an. C’est alors qu’elle se questionne sur la suite qu’elle souhaite donner à son parcours professionnel. « A ce moment, j’avais acquis des compétences et des connaissances que j’avais envie de valoriser. Je voulais avancer dans mes pratiques ». Par un heureux hasard, ce questionnement a surgi à la même période que le décret concernant les infirmières en pratique avancée (IPA). Celui-ci offrait tout ce que Maud attendait de son métier. Elle est donc partie suivre une formation de deux ans à l’université Paris-Diderot de Paris, en septembre 2019, pour devenir infirmière en pratique avancée en hématologie. La formation a consisté en un approfondissement des connaissances cliniques et médicales, des sciences infirmières, des cours de pédagogie, d’analyse de pratique, d’anglais et de recherche. Deux stages en milieu hospitalier s’en sont suivis. Le premier de deux mois, effectué à la maison de santé de Vouneuil-sur-Vienne (86) auprès de médecins généralistes, avait pour objectif d’apprendre à mener une consultation, à ausculter les patients, renforcer les connaissances cliniques et connaître le réseau de ville. Le second de cinq mois, effectué au sein du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, a comporté la mise en place d’une activité clinique infirmière en pratique avancée en hématologie, l’acquisition de connaissances en hématologie et la découverte du fonctionnement d’un pôle régional de cancérologie.
Infirmière en pratique avancée pour un élargissement des compétences et des missions
Diplômée infirmière en pratique avancée depuis juillet 2021, Maud Bréchet a commencé son activité d’IPA en hématologie à Châtellerault, courant septembre, puis à Poitiers, fin novembre. Ses missions d’IPA ont pour objectif d’améliorer l’accès aux soins ainsi que la prise en charge des patients en réduisant la charge de travail des spécialistes sur des pathologies bien spécifiques. Elles sont réalisées dans le cadre d’un protocole d’organisation qui précise les modalités du travail en commun avec les médecins. Ce sont les médecins qui posent le diagnostic et définissent la prise en charge thérapeutique des patients dont Maud assure ensuite le suivi. Elle est habilitée à prescrire des médicaments et certains dispositifs médicaux, à renouveler ou à adapter certaines prescriptions médicales mais c’est le spécialiste qui reste décisionnaire sur les changements thérapeutiques. Si son projet de formation IPA ne concernait que le site de Châtellerault, lors de son stage de deuxième année au pôle régional de cancérologie, elle s’est vue proposer un poste à temps partagé sur les deux sites. « J’ai accepté malgré la distance parce que c’est une opportunité au niveau des connaissances et de ma pratique ». Les missions de Maud sont variées d’un site à l’autre : validation de chimiothérapie pour des leucémies myéloïdes et des consultations externes à Poitiers en collaboration avec les docteurs Maria Pilar Gallego Hernanz et José Miguel Torregrosa Diaz; et des consultations externes, des consultations d’annonce et du suivi de thérapies orales – activité qu’elle a mise en place – à Châtellerault en collaboration avec le Dr Thomas Systchenko. En plus de ces missions cliniques, Maud a des missions transversales de formation de ses pairs, d’amélioration des pratiques professionnelles et de recherche. Elle fait partie du jury d’évaluation des sciences infirmières de la formation IPA proposée cette année à la faculté de médecine de Poitiers. A la question de savoir ce que cela lui fait d’être l’un des premiers infirmiers en pratique avancée au CHU de Poitiers, Maud répond : « Cela nous met une grande pression sur les épaules parce que nous devons faire nos preuves, montrer tout l’intérêt de cette nouvelle fonction, prouver que nous avons notre place au sein de l’hôpital et que nous allons vite devenir indispensables au sein du parcours du patient. Mais, comme nous sommes les premiers, on se sent un peu seul parfois sur certaines questions. Ce n’est pas facile de mettre en place quelque chose sans avoir un modèle ou quelqu’un pour nous guider ». Maud se réjouit de l’excellent accueil reçu des soignants et des médecins.