C’est acté depuis fin juin. Le pôle de Montmorillon va connaître quelques changements, et non des moindres. En effet, le CHU de Poitiers a choisi d’effectuer des travaux pour reconstruire le bâtiment médico-chirurgical. « Cela s’inscrit dans une démarche en cohérence avec les projets réalisés sur le site de la Milétrie : l’Agora, le centre cardiovasculaire, le pôle régional de cancérologie... », explique Cécile Beneux, directrice référente du pôle de Montmorillon.
Le choix du cabinet d’architecture a été déterminé par plusieurs critères, en particulier la fonctionnalité et l’esthétisme. Le cabinet Chabanne, sélectionné suite à un appel d’offre, allie ses deux aspects. « La décision a été difficile à prendre mais les architectes de Chabanne ont su répondre aux besoins techniques tout en offrant la meilleure lecture architecturale. Le futur bâtiment s’intègre dans l’existant sans le dénaturer », souligne Frédéric Marchal, directeur du département de la construction et du patrimoine. Lumineux et ouvert sur l’extérieur, le projet du cabinet Chabanne évite les croisements entre les patients et les visiteurs. Le flux des malades couchés est fluidifié.
Les travaux préliminaires débuteront en 2017 et la construction prendrait le relais à partir de 2018 pour s’achever fin 2019. Le montant total du projet est estimé à 20 millions d’euros, dont 18 millions pour la réalisation. La surface du bâtiment neuf est de 6000 m².