Fin avril, la Semaine de la santé a mis en lumière le pôle de Montmorillon du CHU de Poitiers et, par extension, son offre de soin, essentiel en territoire rural. Les communautés de communes du Lussacois et du Montmorillonnais, le syndicat mixte du Montmorillonnais et l’Agence régionale de santé y ont été associés en plus des médecins de ville.
Pour le docteur Anne Keller, chef de pôle, et Florence Loger, cadre supérieure de santé, l’enjeu est de taille : « Nous sommes un hôpital de proximité, donc au plus près des habitants du territoire. Nous devons leur montrer que nous proposons une offre de soins de qualité en étroite collaboration avec le CHU et les médecins libéraux ».
L’aromathérapie, un atout dans les soins
L’aromathérapie est une nouveauté parmi les soins proposés par le centre hospitalier. « Nous avons de bons résultats avec nos patients de l’hôpital de jour, par exemple ceux qui viennent en chimiothérapie », souligne Florence Loger. Et la technique marche si bien que deux soignantes sont en formation pour maîtriser l’application des huiles essentielles sur la peau.
La semaine de la santé a aussi mis en avant la diététique dont le rôle dans la prévention de certaines maladies n’est plus à prouver. « Dans nos ateliers, notre diététicienne a démontré qu’une alimentation saine est déterminante dans l’apparition de certains cancers, sans pour autant négliger une bonne hygiène de vie », précise le Dr Anne Keller.
En plus des soins, l’hôpital axe ses démarches sur la prévention, « une nouvelle façon de faire jouer la proximité avec les Montmorillonnais ».