Offre de soins à Montmorillon : une belle mise en lumière des compétences médicales

L’amphithéâtre du nouvel Espace Gartempe à Montmorillon était plein, le 20 novembre dernier, pour accueillir la soirée de présentation de l’offre de soins du site hospitalier de Montmorillon aux acteurs libéraux et aux élus de la communauté de communes.

Plus de 120 personnes étaient présentes à ce rendez-vous devenu presque régulier, dont de nombreux médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des infirmières, tous venus pour découvrir ou redécouvrir la variété et la qualité de l’offre de soins proposée.

La soirée s’est déroulée en présence du directeur général, du Pr Bertrand Debaene, président de la comité médicale d’établissement de Poitiers, du Dr Anne Keller, chef de pôle, de médecins du pôle de Montmorillon mais aussi de Poitiers, intervenants réguliers à Montmorillon et chefs de services. Les trios de pôle étaient par ailleurs bien représentés, saluant le travail des différentes équipes.

Tonalité positive
Au total, on compte aujourd’hui plus de vingt équivalent temps plein médicaux à Montmorillon. Recrutement d’un médecin en chirurgie orthopédique, passage à cinq jours de présence en ophtalmologie, renforcement du temps en gastro-entérologie avec une présence du Dr Benoit Pichard deux jours par semaine, poursuite de l’activité de cardiologie, volonté de renforcer l’activité en rhumatologie ou en urologie… Ces bonnes nouvelles ont permis de donner une tonalité très positive à cette soirée.

Elle fut ponctuée par les interventions de médecins nombreux et motivés, dynamiques et porteurs d’un vrai projet de développement de leur activité. Ainsi, on peut citer le Dr Cerrillo et le Dr Guillaume Roth, qui forment une équipe complémentaire, avec l’objectif affiché de développer l’activité d’orthopédie sur place, prothèses de hanche et de genou, mais aussi arthroscopies, et chirurgie en ambulatoire. Le Dr Thomas Courvoisier a ensuite présenté ses collègues chirurgiens viscéraux, le Pr Michel Carretier et le Dr Sana Allal, avec qui il propose une prise en charge élargie en chirurgie viscérale.

Un éclairage a été fait également sur l’ophtalmologie, qui compte désormais deux médecins (Dr Julie Espenan et Dr Leblanc) assurant ensemble une présence cinq jours par semaine. Les projets en cours pour avoir un temps d’orthoptiste sur site et pour acquérir de nouveaux matériels devraient permettre de répondre encore mieux au besoin de la population dans cette discipline.

« Fier d’appartenir à cet établissement »
Le Dr Stéphanie Robert et le Pr Fabrice Pierre ont montré tout le chemin parcouru par le centre périnatal de proximité qui compte désormais trois sages-femmes et trois médecins dans ses effectifs. Certains segments d’activité comme la gynécologie en ambulatoire sont à conforter mais l’activité est réelle et démontre l’intérêt de cette structure sur le bassin de population de Montmorillon.

A la fin de la soirée, les avis des médecins de établissement étaient unanimes : « Une vision positive de l’hôpital qui fait du bien après les semaines passées », « on se sent fier d’appartenir à cet établissement ». Et un médecin généraliste d’ajouter : « On a besoin de piqûres de rappel régulières car on n’a pas conscience de tout ce que vous proposez. »

Le Pr Debaene a rappelé que les médecins de Poitiers ont parfois au départ quelques réticences à venir (la distance, la charge de travail sur Poitiers…) et qu’il est important qu’ils se sentent accueillis dans un lien étroit avec les médecins généralistes. Le message leur a été adressé, pour que la confiance soit réciproque et qu’ils soient dans une dynamique de rapprochement avec l’hôpital.

Nous allons donc veiller à maintenir en permanence ce lien avec le territoire, car les acteurs libéraux, tout comme les professionnels de l’établissement, sont nos meilleurs ambassadeurs.