Olympiades de l’hygiène pour la formation des aides-soignants : une méthode active et ludique

Olympiades hygiène IFAS

L’institut de formation des aides-soignants (IFAS) du CHU de Poitiers a organisé le 10 janvier dernier sa seconde édition des olympiades de l’hygiène, à laquelle ont participé les 106 étudiants de la promotion 2023-2024. Myriam Manessier, cadre formatrice à l’IFAS et co-porteuse du projet avec Florence Gaumy, également cadre formatrice à l’IFAS, nous parle de l’événement.

Ces olympiades sont organisées dans le cadre du module hygiène de la formation d’aide-soignant. « Nous avons choisi une porte d’entrée ludique et attractive », explique Myriam Manessier. En effet, comme un grand nombre d’étudiants sont d’anciens agents des services hospitaliers, ils ont déjà un bagage important en matière d’hygiène à leur entrée dans la formation. « Nous avons fait le choix de cette méthode pédagogique car elle permet de réactiver et d’approfondir des connaissances, en mélangeant la théorie et la pratique ». Les ateliers, préparés avec l’appui de l’unité d’hygiène du CHU, permettent d’aborder les fondamentaux attendus par le référentiel de formation : santé environnementale, hygiène des mains, pré-désinfection du matériel, entretien des locaux et des matériels, gestion des excretas et précautions complémentaires. C’est l’équipe pédagogique de l’IFAS au grand complet qui a animé ces ateliers, épaulés par trois référents hygiène : Malika Girard, Isabelle Venien, toutes deux professionnelles du CHU, et Gérald Devemy, professionnel du CH Laborit. « C’est un événement chronophage et énergivore, mais nous sommes très contents du résultat, d’autant que les retours des étudiants sont également très positifs », ajoute Myriam Manessier.

Au-delà de l’aspect purement didactique, l’événement a été également l’occasion de renforcer l’esprit de cohésion entre le site de formation de Poitiers et celui de Châtellerault. « Nous avons réuni les élèves de Poitiers et de Châtellerault et les avons répartis dans les douze équipes, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger », explique Myriam Manessier. En effet, les deux promotions ne se croisent qu’à de très rares occasions au cours de leur formation. Ils ont profité de la journée pour faire connaissance et ont partagé tous ensemble un repas convivial le midi.