Opération Pièces jaunes : Bernadette Chirac est venue visiter la pédiatrie et la Maison des familles

Bernadette Chirac a visité la ludothèque de la pédiatrie.

Bernadette Chirac, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, est venue visiter le service de pédiatrie et la Maison des familles du CHU de Poitiers, vendredi 16 janvier, dans le cadre du lancement de l'opération Pièces jaunes. Elle a été accueillie par Jean-Pierre Dewitte, le directeur général, le Dr Michel Berthier, médecin pédiatre et président de l'association Un Hôpital pour les enfants, le Dr Frédéric Millot, responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique, et de Ghislaine Marcault, cadre supérieur de santé du pôle femme-mère-enfant. Une classe de CE2 de Montamisé lui a récité des poèmes évoquant les enfants hospitalisés. Elle a ensuite rejoint le 9e étage de la tour Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie, où de nombreux projets ont été financés par l'opération Pièces jaunes : mobilier de l'Espace ados, de la ludothèque, de l'Espace parents...

La visite de l’Espace ados, géré par l’association Un hôpital pour les enfants, a été marquée par un moment fort entre Bernadette Chirac et Serge, un parent d’enfant hospitalisé. « Je tenais à rencontrer madame Chirac pour lui présenter mes voeux et la remercier pour son action, précise Serge. Elle est âgée, elle pourrait dire stop et se reposer, mais non, elle continue. J’ai beaucoup d’admiration pour cette dame. » De son côté, Bernadette Chirac a tenu à assurer Serge de tout son soutien : « Ça me tient beaucoup à coeur, car je sais ce qu’est un enfant malade. »

77 projets financés au CHU de Poitiers
Accompagné du chanteur Corson, elle s’est ensuite rendue à la maison des familles, où elle a retrouvé Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et le président du conseil de surveillance du CHU. La maison des familles, reconstruite en 2014 et inaugurée le 17 octobre dernier, a bénéficié du soutien de l’opération Pièce jaunes à hauteur de 100 000 euros. Cette structure répond à un des cinq axes de mobilisation que s’est fixé la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : le rapprochement des familles, le développement des activités, l’amélioration de l’accueil et du confort, la lutte contre la douleur et la prise en charge des adolescents en souffrance.

Concert du chanteur Corson à la Maison des familles.
Concert du chanteur Corson à la Maison des familles.

Lors des discours, Jean-Pierre Dewitte n’a pas manqué de remercier Bernadette Chirac et la fondation qu’elle représente, rappelant qu’environ 800 000 euros d’aides ont été versés au CHU en vingt-deux ans grâce aux pièces jaunes. « Les pièces jaunes, vous les transformez en or qui brille dans nos hôpitaux », a souligné le directeur général. Pour Bernadette Chirac, qui n’a pu assister à la pose de la première pierre et à l’inauguration de la maison des familles, cette visite était importante : « Elle me tenait à coeur, car il y a un lien particulier entre le CHU de Poitiers et la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a financé 77 projets ici. J’en profite pour remercier les donateurs, souvent des gens modestes qui donnent avec la tirelire, même des petites sommes. »

La visite s’est terminée par un goûter et un miniconcert de Corson, pour le plus grand plaisir des enfants et des autres…

Depuis 1989, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année une collecte de fonds pour permettre d’améliorer le quotidien des enfants et les adolescents hospitalisés. Les tirelires de l’opération Pièces jaunes sont à retirer et à rapporter aussi remplie que possible avant le 14 février dans tous les bureaux de Poste. L’objectif est de récolter 4 millions d’euros, ce qui permettrait d’honorer les demandes de subventions déjà déposées par les hôpitaux à ce jour.