Le service d’orthopédie-traumatologie devient la « fédération de chirurgie orthopédique et traumatologie » et structure dorénavant ses prises en charges au sein de quatre unités :
- unité rachis, neurostimulation et handicap (Pr Pierre Pries, Dr Simon Teyssédou)
- unité membre inférieur et pied (Pr Louis-Etienne Gayet)
- unité membre inférieur et chirurgie reconstructrice (Dr Hamid Hamcha)
- unité membre supérieur et main (Dr Caroline Lozi, Dr Raphaël Rolland)
Bienvenue à… Caroline Lozi et Raphaël Rolland
La création de l’unité membre supérieur et main a vu le jour grâce au recrutement en octobre des Drs Caroline Lozi et Raphaël Rolland. Arrivés tout droit du service d’urgence de la main d’une clinique avignonnaise, les deux chirurgiens se sont spécialisés en obtenant, entre autres, deux diplômes universitaires en chirurgie de la main et en microchirurgie. « Notre challenge est de monter une activité mal représentée en Poitou-Charentes, en assurant une prise en charge des urgences de la main et du membre supérieur 24h/24, dans toute la région, projettent les chirurgiens. Quel que soit le degré de gravité, de le petite plaie au doigt amputé, les urgentistes de toute la région pourront nous adresser leurs patients ». Un numéro de téléphone dédié aux urgences du membre supérieur et de la main a été mis en place pour optimiser la réactivité des soins, c’est le 05 49 44 47 33. Plus rapide et de meilleure qualité, cette nouvelle offre de proximité, concernant aussi bien les urgences que l’activité programmée, permettra d’éviter la fuite des patients vers les régions voisines. « Notre spécialité se prête par ailleurs très bien à la chirurgie ambulatoire, ce qui va permettre de développer l’activité du service dans ce sens », ajoutent-ils.
Le saviez-vous ?
« Orthopédie » vient du grec ancien « orthos » (« droit ») et « paidos » (« enfant ») : étymologiquement, remettre les enfants droit ! |
Voir le mini-site du service de chirurgie orthopédique et traumatologie.
Urgences de la main, une unité ouverte au CHU de Poitiers #vienne86 https://t.co/zFDPr4tsii #nouvellerepublique
— delphine noyon (@la_nr_delphine) 9 Décembre 2015