Plateau technique de biologie médicale : une chaîne entièrement automatisée

Les nouveaux automates de pré-analyses et d’analyses biomédicales sont arrivés et après la phase de paramétrages, ils permettront la gestion entièrement automatisée de la chaine analytique depuis la réception des échantillons en passant par les analyses et les résultats jusqu’à leur conservation dans un espace de stockage.

Déjà très novateur à l’époque de sa mise en place, le plateau technique de biologie franchit un nouveau cap dans la recherche constante d’innovation et d’amélioration pour assurer la gestion du flux important d’échantillons – près de 12 000 par jour. Pour rappel, dès 2006, le laboratoire de biologie médicale s’était réorganisé autour d’une réception centralisée des prélèvements placée à proximité d’une plateforme de diagnostic biologique automatisée commune aux différents secteurs du laboratoire.

Des nouveaux équipements ont été acquis pour un budget de 2 450 000 euros auprès de la société Roche Diagnostics, fournisseur des équipements déjà en place. Parmi eux, des analyseurs d’autres disciplines ou encore un module automatisé de stockage des échantillons pour la conservation post-analyse. Mais la grande nouveauté réside dans le fait que tous les automates seront désormais reliés les uns aux autres pour former une chaine continue. Cette chaîne sera reliée elle-même à la réception centralisée des prélèvements (RCP) grâce à système de convoyage automatisé des échantillons par tapis roulant. Ainsi, pour dire les choses plus simplement, lorsqu’un prélèvement arrivera à la RCP et après qu’il ait été contrôlé et enregistré, il sera déposé sur le système de convoyage et sera orienté automatiquement vers les automates de pré-analyse et d’analyse puis après les résultats, dans l’espace de stockage. Les techniciens n’auront plus à passer les échantillons d’un automate à un autre. En plus de la réduction des interventions humains, les nouveaux équipements améliorerons et consoliderons la gestion du flux continu des échantillons vers les automates, ainsi que le pilotage robotique des échantillons sur l’ensemble de la chaîne analytique.

Pour accueillir les nouveaux équipements et permettre qu’ils soient reliés entre eux, d’importants travaux ont été réalisés au sein du plateau technique par la direction des constructions et du patrimoine. Des cloisons ont été abattues pour former un plus grand plateau. Le traitement de l’air et la climatisation ont également été refaits pour absorber la nouvelle puissance et le dégagement de chaleur des automates. Et pendant ces travaux, la continuité des activités du plateau a été assurée, les différents modules ayant été déplacés au fur et à mesure.

Les nouveaux automates sont en cours d’installation dans les locaux refaits à neuf au fur et à mesure de l’installation. En cours de paramétrage, ils rentreront en fonctionnement d’avril à juin en fonction des différents modules. Le tapis roulant qui relie la RCP au plateau technique sera livré, quant à lui, entre juin et septembre. Ce projet, porté par Michel Sorel, directeur technique des laboratoires du CHU et par le Dr Pierre Dupuis, responsable du plateau technique témoigne de l’engagement du CHU depuis plusieurs années pour améliorer, adapter et optimiser le plateau technique en fonction des flux d’échantillons élevés tout en respectant les normes de qualité et de traçabilité des analyses. Il témoigne également de la volonté de l’hôpital de se placer à la pointe de l’innovation.