Portrait d’interne : Antoine Noguero, interne en radiologie

portrait d'interne

En second semestre d’internat au CHU de Poitiers, Antoine Noguero explique les raisons qui l’ont poussées à choisir pour spécialité la radiologie. Originaire de Toulouse, Antoine Noguero y a fait toutes ses études. 

Il a choisi le CHU de Poitiers pour faire son internat en radiologie. Pour être honnête, l’établissement n’était pas son premier choix, mais c’est celui qu’il a retenu parmi les différents centres hospitaliers auxquels il pouvait prétendre compte tenu de son classement au concours. Ce choix a été motivé non seulement par la position géographique centrale de Poitiers, mais aussi par les retours positifs sur la formation et l’ambiance au sein du service d’imagerie, ainsi que par les équipements de dernière génération dont il est doté notamment l’IRM 7 T. Il y réalise actuellement son second semestre, après avoir effectué le premier en périphérie, à l’hôpital de Rochefort, avec quelques vacations et gardes au centre hospitalier de La Rochelle.

Antoine Noguero a choisi de se spécialiser en radiologie, car selon lui, c’est une discipline transversale et clé dans la prise en charge des patients. Elle permet notamment de détecter et d’objectiver au mieux une affection pour orienter vers les thérapeutiques les plus adaptées. Il continue de découvrir la variété de la discipline pour éventuellement se spécialiser. Son stage de second semestre porte essentiellement sur l’imagerie d’urgence (scanner et échographie). Il apprécie l’ambiance au sein du service avec le Pr Rémy Guillevin, les docteurs Martine Mergy-Laurent, Stéphane Velasco, que ce soit avec les chefs ou entre internes.

Il a apprécié la journée d’accueil réservé aux internes par la direction générale et par la direction des affaires médicales : « Il est très agréable d’être reçu et informé à notre arrivée. Nous avons pu rencontrer à cette occasion des internes d’autres spécialités ». Il ne sait pas encore s’il restera au CHU de Poitiers à la fin de son internat, mais il ne l’exclut pas. Il continue de se former et découvre peu à peu la ville de Poitiers, notamment avec d’autres internes : « C’est une ville plutôt agréable à vivre, on y passe de très bonnes soirées ».