Le Dr Charles Hurel, ancien interne du CHU de Poitiers en chirurgie cervico-faciale et ORL, a vu son travail récompensé. Il a, en effet, reçu le premier prix du Collège français d’ORL et CCF - oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale - pour son mémoire de DES.
Dans le cadre de son mémoire de spécialisation, le Dr Hurel a publié une étude multicentrique (6 CHU français) portant sur l’impact du statut HPV dans les carcinomes épidermoïdes de l’oropharynx T1-T2 N3. Les conclusions de cette étude ont démontré que les patients présentant un statut HPV positif bénéficiaient d’un pronostic de survie favorable, et ce malgré une atteinte ganglionnaire importante. Les résultats de ce travail, dirigé par le Pr Xavier Dufour, chef de service, ont fait l’objet d’une publication dans la revue internationale European Archives of Oto-Rhino-Laryngology.
En janvier dernier, le Dr Hurel a eu l’immense honneur de recevoir à Paris, par ses pairs, le premier prix du Collège français d’ORL et CCF pour son mémoire. Le concours réunissait les 20 meilleurs mémoires de chaque région. « C’est une grande fierté d’avoir reçu cette reconnaissance. C’est l’accomplissement de beaucoup de travail, personnel d’abord, mais aussi un travail d’équipe. Un article ne s’écrit jamais seul. Je dois avant tout remercier le Pr Xavier Dufour et le Dr Florent Carsuzaa pour leur aide décisive », souligne-t-il. Charles Hurel est aujourd’hui chirurgien au CHU de Montpellier, dans le réputé service du Pr Garrel. Il est en attente d’une deuxième publication pour son sujet de thèse. Cette nouvelle étude porte sur l’évaluation des sténoses des sinus latéraux dans le cadre de brèches ostéoméningées.