Le Dr Adrien Julian a obtenu en 2021 le concours d’innovation d’I-PhD pour son projet de création d’un dispositif médical d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est également l’aspect innovant de son projet qui lui a permis d’intégrer le très sélectif programme HEC Challenge plus proposé par l’Ecole des hautes études commerciales. Une reconnaissance de plus pour ce projet très prometteur.
Après plusieurs étapes de sélection aux critères d’éligibilité relativement pointus, le Dr Julian a été retenu pour participer au programme HEC Challenge plus qui s’inscrit dans les projets de création d’entreprise. Le programme permet aux créateurs de projets innovants à fort potentiel de croissance d’élaborer leur business plan. Il les accompagne également dans leur développement au travers d’une formule pédagogique basée sur la formation, le conseil et un suivi personnalisé. « Mon projet de création d’un outil médical va donner lieu à la création d’une entreprise. Je maitrise les aspects technologiques et médicaux mais pas l’aspect économique d’une entreprise. Il ne s’agit pas de me positionner en tant que dirigeant mais plutôt d’acquérir des connaissances en matière de création d’une entreprise : établir un business plan, modéliser des finances, lever des fonds, connaitre les aspects juridiques », explique le Dr Julian. Celui-ci fait partie de l’une des deux promotions d’une trentaine de personnes formées par an sur le campus HEC de Paris. La formation, qui a commencé au mois d’octobre et durera jusqu’au mois de mai, est dense, avec 25 jours de formations répartis sur cette période, parmi lesquels quatre jours de cours en présentiel par mois, huit séminaires mensuels de formation-action, des séminaires de diagnostics. « Mon intégration à ce programme de formation est extrêmement valorisant. A titre personnel, il est intéressant d’avoir cette formation complémentaire pour voir d’autres facettes du projet de création d’entreprise, d’avoir une évaluation personnalisée du projet lors des séminaires de diagnostic, d’avoir un avis critique de personnes qui connaissent parfaitement le milieu économique. Et puis, c’est également intéressant de rencontrer d’autres personnes qui sont dans cette dynamique de création d’entreprise », souligne le Dr Julian. Si l’année 2022-2023 s’annonce bien chargée pour le Dr Julian, celui-ci souligne l’important soutien reçu de son chef de service, le Pr Jean-Philippe Neau, mais plus largement encore du CHU de Poitiers. Et comme il le précise lui-même « c’est super de voir qu’un projet qui est parti d’une simple idée implique aujourd’hui, directement ou indirectement, une vingtaine de personnes parmi lesquelles des étudiants, des orthophonistes, des chercheurs et des chercheurs partenaires ».
Le financement de cette formation a pu être obtenu grâce au soutien du CHU de Poitiers, de la fondation de l’Université de Poitiers, de la chaire CERVAL et de la Banque populaire Val de France.