Ce jeudi 20 octobre, dans le cadre de l’opération octobre rose, 14 élèves en 1ère année de BTS métier de la mode vêtements du lycée professionnel le Dolmen à Poitiers se sont rendus au pôle régional de cancérologie (PRC) afin de remettre des coussins cœur réalisés par leurs soins.
A l’initiative de leur professeure en enseignement professionnel, Emilie Guilbault, les élèves ont réalisé une vingtaine de coussins cœur pour les patientes traitées pour un cancer du sein au CHU de Poitiers. « Il me semblait important de sensibiliser mes élèves, dont une majorité est féminine, à cette cause qui touche notre féminité et de les faire participer à une action solidaire. » souligne Emilie Guilbault. La démarche se veut solidaire et écologique. Les coussins ont été réalisés avec des chutes de tissus restant de précédentes créations et destinées à être jetées. Le lycée prend à sa charge l’achat de la ouate pour garnir les coussins et les élèves les confectionnent en utilisant le tutoriel créé par le magazine « Modes et Travaux » et « la Ligue Contre le Cancer ». « La confection d’un coussin prend environ 30 minutes à mes élèves, mais cela apportera ensuite des heures de confort à ces patientes ! ». Les coussins sont normés pour répondre aux critères de confort optimal pour les patientes qui ont été opérées, et de rembourrage avec des matières qui peuvent être lavées (pour les recommandations sanitaires).
C’est le deuxième don réalisé par le lycée du Dolmen. Les coussins seront à la fois distribués dans les différents services d’hospitalisation du pôle régional de cancérologie, dans le service de gynécologie, et proposés aux patientes qui pourront en récupérer à l’espace de rencontres et d’information du PRC.