Publication dans The Lancet pour l’étude CLEAN 3

Les recherches du Pr Olivier Mimoz, chef du service des urgences adultes, samu-smur au CHU de Poitiers et directeur adjoint de l’unité Inserm U-1070 « Pharmacologie des agents anti-infectieux », font à nouveau l’objet d’une reconnaissance scientifique internationale. Les résultats de l’étude CLEAN 3, portant sur la prévention des infections associées aux soins, ont été récemment publiés dans la prestigieuse revue scientifique, The Lancet Infectious Diseases.

Des recherches contre les infections associées aux soins

Parce qu’elles touchent un patient sur vingt et qu’elles sont responsables de 4 000 décès par an[1], les infections associées aux soins constituent un véritable enjeu de santé publique. Depuis plusieurs décennies déjà, le Pr Mimoz s’intéresse au sujet et coordonne cinq grandes études sur leur prévention et leurs traitements.

La première d’entre elles, CLEAN 1 (prevention of intravascular catheter related infection), menée entre 2012 et 2014, a testé l’efficacité de deux antiseptiques, la chlorhexidine alcoolique et la povidone iodée alcoolique, utilisés avant la pose d’un cathéter veineux central ou artériel de réanimation, pour prévenir les complications infectieuses. L’étude a démontré qu’avant l’insertion d’un cathéter, il était préférable de préparer la peau avec la chlorhexidine alcoolique à 2%. Salués au congrès national de la société d’anesthésie-réanimation et au congrès européen de réanimation, les résultats de CLEAN 1 ont été publiés dans The Lancet.

Des résultats reconnus scientifiquement

Aujourd’hui, ce sont les résultats de CLEAN 3 – Chlorhexidine alcoolique versus povidone iodée alcoolique, associée ou non à des dispositifs innovants, pour la prévention des infections et des défaillances des cathéters veineux périphériques courts : un essai ouvert, monocentrique, randomisé, en plan factoriel croisé – qui sont publiés dans The Lancet Infectious Diseases, revue dédiée aux maladies infectieuses. L’étude s’est penchée sur les cathéters veineux périphériques utilisés dans les services d’urgences pour des patients nécessitant une hospitalisation. Avec 30 millions d’unités en France et plus de deux milliards dans le monde, il représente le dispositif le plus utilisé à l’hôpital. Cette recherche en plan factoriel croisé a permis dans une même expérimentation de comparer la chlorhexidine alcoolique et la povidone iodée associée à du matériel standard ou à des dispositifs innovants pour prévenir les complications infectieuses et les défaillances des cathéters. Près de 1 000 patients ont été inclus dans l’étude initiée en 2019. 500 ont été assignés dans le groupe chlorhexidine alcoolique et 500 dans le groupe povidone iodée alcoolique (250 avec des dispositifs innovants et 250 avec des dispositifs standards dans chaque groupe antiseptique).

Les résultats ont de nouveau confirmé la supériorité de la chlorhexidine qui permet de réduire de 92 % le risque de colonisation du cathéter. Ils ont également démontré que l’utilisation de matériel innovant par rapport au matériel habituel permettait de prolonger la durée de vie du cathéter avant la survenue d’une complication. Plus concrètement, alors que dans le groupe standard, le cathéter reste en moyenne trente heures sans complication, dans l’autre groupe, il restait une cinquantaine d’heures sans complication.

« Cette recherche a été rendu possible grâce au travail collaboratif des services de médecine et de leurs équipes soignantes du CHU de Poitiers » insiste le Pr Mimoz, qu’il souhaite associer à ce succès.  

Le Pr Olivier Mimoz et ses collègues peuvent se féliciter de l’apport de leurs recherches dans la lutte contre les infections associées aux soins à l’hôpital. Honoré de voir une nouvelle fois ces recherches publiées dans une revue si prestigieuse, il se réjouit également de contribuer à la reconnaissance internationale de l’unité Inserm U-1070 « Pharmacologie des agents anti-infectieux ». Cette publication « permet de mettre le CHU de Poitiers au premier plan et de montrer que l’on y fait de la recherche de qualité ».

Voir la publication dans The Lancet Infectious Diseases

Vidéo The Lancet sur l’étude CLEAN 3

Vidéo du Pr Olivier Mimoz sur les études CLEAN

[1] Chiffres de Santé publique France (2017).