Régulation par le 15 de l’accès aux urgences sur le site de Châtellerault : l’expérimentation est lancée

urgences chatellerault

À compter du lundi 19 août 2024, le CHU de Poitiers régulera, par le centre 15, l’accès au service des urgences du site hospitalier de Châtellerault, de 23h à 7h. Ce dispositif est mis en place à titre expérimental pour une durée de trois mois.

Il répond aux recommandations de la direction générale de l’offre de soins (ministère de la Santé) et des sociétés savantes et syndicales de médecine d’urgence (SFMU, SUdF) et s’inscrit dans les préconisations du « guide sur la réorientation à l’entrée des urgences » publié en juillet 2024.

Chaque nuit, entre 23h et 7h, il sera demandé à la population de ne pas se présenter au service des urgences du site hospitalier de Châtellerault et d’appeler le 15 qui prodiguera les premiers conseils et, en fonction de la situation :

  • confirmera l’admission du patient aux urgences de Châtellerault;
  • ou reportera la prise en charge aux urgences après 7h;
  • ou orientera le patient vers la médecine de ville par le biais du service d’accès aux soins (SAS) pour une prise en charge adaptée;
  • ou délivrera un conseil médical adapté à la situation.

Seules les personnes préalablement orientées par le 15 seront accueillies par le service des urgences du site de Châtellerault.

La mise en place de ce dispositif expérimental est de nature à garantir une bonne orientation des patients, et à fluidifier l’activité du service des urgences la nuit, en limitant les venues spontanées dont les motifs ne relèvent pas du plateau technique des urgences.

En cas d’une venue spontanée aux urgences, en dehors d’une urgence vitale avérée, il sera demandé à la personne de contacter le 15 pour orienter sa prise en charge.