Pour animer la rencontre médico-juridique consacrée au secret professionnel qui avait lieu mercredi 25 novembre au CHU de Poitiers, le Dr Michel Sapanet, chef du service de médecine légale, avait préparé un jeu interactif, mélange du Cluedo et de Question pour un champion. Devant un public principalement composé du personnel médical du CHU (plus d'une centaines de médecins, personnels d'encadrement et internes), il a présenté plusieurs cas cliniques inspirés de faits réels, puis a ensuite interrogé la salle sur ses connaissances en matière de secret professionnel.
À l’aide de cartons de couleur, chacun pouvait répondre aux questionnaires à choix multiples. Une façon simple et amusante de capter l’attention du public sur des problématiques juridiques parfois compliquée. Deux experts, Franck Duclos, le président du Conseil de l’ordre des médecins de la Vienne, et Lionel Béthune de Moro, avocat spécialiste du droit pénal et ancien bâtonnier de la Charente, avaient ensuite pour mission de donner la bonne réponse et de développer le thème abordé (accès au dossier médical, sanctions disciplinaires et judiciaires, bonnes utilisations des réseaux sociaux, situations où le secret médical peut être rompu…).
C’est Bertrand Debaene, le président de la commission médicale d’établissement, qui est à l’origine de ses rencontres médico-juridiques. « Le secret professionnel, plus large que le secret médical, est une thématique qui nous a beaucoup inquiété et que nous souhaitions aborder avec des experts. La prochaine rencontre concernera la tutelle et la curatelle. »