Samu-Smur : de nouveaux équipements pour améliorer la sécurité de tous

Le Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du Samu de Poitiers, Maryse Dancla, cadre de santé du Samu, et le Pr Olivier Mimoz, responsable du service des urgences adultes, Samu-Smur au CHU de Poitiers, devant l'un des nouveaux véhicules du Samu-Smur de la Vienne.

Être mieux vu et mieux entendu pour plus de sécurité, tel est le nouveau leitmotiv du Samu-Smur (Service d’aide médicale urgente - Service mobile d’urgence et de réanimation), de la Vienne. Et dans les faits, cela se traduit par l’acquisition de nouveaux véhicules conçus pour améliorer le temps d’intervention : deux véhicules légers médicalisés de type 4X4 et trois unités mobiles d’hospitalisation (ambulance avec une cellule carrée) jaune vif (teinte Ral 1016 selon la norme européenne). « La réglementation impose que la surface des ambulances qui assurent le transport de patient soit blanche sur au moins 50%, indique le Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du Samu de Poitiers. Nous avons donc dû effectuer des démarches auprès de l’Agence régionale de santé pour faire évoluer la norme en vigueur par le biais d’une dérogation. Nos arguments ont été entendus. »

Ces ambulances sont donc des véhicules uniques en France, qui plus est fabriqués sur-mesure selon les demandes du personnel du Samu-Smur qui sillonnent la Vienne. « C’est un travail d’équipe, il nous a fallu une année pour discuter du concept et une autre pour se mettre d’accord sur la couleur et sur les équipements des ambulances, détaille Maryse Dancla, cadre de santé du Samu. Nous avons par exemple fait le choix d’une cellule carrée détachable du poste de conduite motorisé, afin de ne changer que le véhicule porteur en cas de problème. Une société de la région du centre Val de Loire s’est adaptée à nos besoins et nous l’a créé sur-mesure, ce qui améliore notre confort et nos conditions de travail. »

Les nouveaux véhicules du Samu-Smur de la Vienne sont à dominante jaune vif.
Les nouveaux véhicules du Samu-Smur de la Vienne sont à dominante jaune vif.

Nouvelle sirène
En plus d’être très visible, cette nouvelle flotte innove aussi par le son avec une sirène internationale qui s’ajoute au « deux-tons » classique obligatoire. Et le retour d’expérience est très positif. « Le risque de sur-accident est important en intervention et nous sentons une amélioration palpable dans certaines situations, notamment sur l’autoroute et en périphérie du centre-ville, où ces nouveaux véhicules nous facilitent l’accès aux patients en situation d’urgence vitale, précise le Dr Delelis-Fanien. Grâce à ces véhicules ultra-performants, la sécurité des usagers et des équipes du Smur mieux identifiés, est meilleure. »

« Nous avons également uniformisé l’affichage des mots inscrits sur les véhicules, avec la même taille et la même couleur de police, poursuit le Pr Olivier Mimoz, responsable du service des urgences adultes, Samu-Smur au CHU de Poitiers. Toutes ces innovations, qui ont pu paraitre prétentieuses à certains dans un premier temps, sont maintenant copiées par d’autres équipes. Dans la Vienne, elles vont notamment être progressivement étendues à tous les véhicules du Samu-Smur du groupement hospitalier de territoire (GHT) afin de faciliter le travail des équipes et permettre une prise en charge médicale identique sur tout le territoire.

Une flotte de véhicules en évolution

Le Samu-Smur disposait de sept ambulances il y a deux ans, dont un poste de commandement en cas de plan blanc qui devait être sorti tous les mois pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’équipe du Pr Olivier Mimoz, responsable du service des urgences adultes, Samu 86 et Smur au CHU de Poitiers, a donc souhaité réduire le parc automobile tout en bénéficiant de véhicules plus performants. Il est désormais équipé de deux véhicules légers médicalisés de type 4X4, de trois unités mobiles d’hospitalisation (ambulance avec une cellule carrée) et d’un véhicule léger. « Pour cela, nous avons mutualisé les fonctions, notamment en transformant le poste de commandement mobile du Samu en remorque exclusivement dédiée à la régulation de crise, qui peut être tractée par un des nouveaux 4×4, illustre le Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du Samu de Poitiers. L’ensemble des véhicules permet également de déployer directement sur le terrain les différents postes sanitaires mobiles rattachés au CHU de Poitiers (matériel médical pour la prise en charge de nombreuses victimes adultes et enfants dans le cadre des plans nombreuses victimes). »

Un véhicule léger médicalisé va également être déployé pour l’équipe Smur du pôle de Montmorillon l’année prochaine.